PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

Direction : Opérations / Publié le : 08 août 2023

Du 25 juin au 03 août, dans le cadre de la mission PEGASE 23, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), a déployé 19 aéronefs. Le dispositif, composé de 10 Rafale, 5 A330 MRTT Phénix et 4 A400M Atlas, s’est scindé en différents groupes afin de procéder à de multiples escales stratégiques valorisées chez ses partenaires de la péninsule arabique, de l’océan Indien et du Pacifique. 

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

Le 25 juin, les aéronefs engagés ont amorcé une première phase de projection à 11 000 km de la métropole, avec une escale technique sur la base des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Le dispositif s’est, par la suite, scindé en deux et a rejoint simultanément, en moins de 30 heures, Singapour et la Malaisie. Ces nouvelles projections opérationnelles ont permis aux Aviateurs français ainsi qu’à leurs partenaires de participer à des vols conjoints facilitant le partage de savoir-faire techniques et le renforcement de leur interopérabilité.

Alors que les équipages des 4 Rafale, 2 MRTT et 2 A400M déployés en Malaisie rejoignaient la métropole, les aviateurs présents à Singapour ont poursuivi leur projection marquant ainsi la phase 2 de PEGASE 23. Le 28 juin, 72H après le départ de France, les aéronefs ont atterri sur l'île de Guam, dans la mer des Philippines, à 18 000 km de la métropole. Jusqu'au 24 juillet, les aviateurs ont pris part à un continuum d'exercices regroupant nombreux alliés et partenaires : Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, etc. L'objectif de ces manœuvres interarmées étaient de partager les savoir-faire et renforcer  l’interopérabilité entre les différentes armées de l’air.

Cette seconde phase de déploiement a été l'occasion pour l’AAE de mettre à l’épreuve son concept de déploiement agile, intitulé MORANE (adaptation de l’Agile Combat Employment américain). MORANE a pu être éprouvé à plus de 1 300 km de Guam, à Palau, à l’image de sa conduite par un détachement de 3 Rafale et de 80 aviateurs. Cet essai s’est déroulé aux côtés des F-35 américains afin de s’exercer à la fighter integration (coopération entre avions de 4e et 5e génération). Les aéronefs ravitailleurs (tankers) et transporteurs ont également été déployés au profit des forces armées de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie-Française. 

Le 24 juillet, la troisième et dernière phase de PEGASE 23 a été illustrée par la nouvelle scission du dispositif aérien redéployé sur trois points géographiques distincts : la Nouvelle-Calédonie, la Corée du Sud et l'Indonésie. Les Rafale et l’A330 MRTT, projeté en Nouvelle-Calédonie ont rejoint l'Indonésie puis les Émirats arabes-unis avant d'atterrir en France le 03 août. En parallèle, les aviateurs déployés depuis Guam ont procédé à une escale valorisée en Indonésie, avant de rejoindre Djibouti, puis la France le 30 juillet. Enfin, le troisième dispositif en escale en Corée du Sud a rejoint le Japon, puis l'Indonésie avant de se rendre au Qatar. Cette dernière escale a marqué la dernière étape de la mission PEGASE 23. Ces différentes escales valorisées ont permis de renforcer les partenariats avec les nations et l’interopérabilité des forces au gré des entrainements conjoints en vol, des visites d'autorités et tables rondes avant un retour en France le 03 août. Au bilan : la projection a duré 40 jours et comptabilisé, 170 sorties des Rafale, (près de 500 heures de vol), 80 sorties des A400M Atlas (plus de 400 heures de vol) et 80 sorties des A330 MRTT Phénix (près de 500 heures de vol).

Souhaitant garantir sa souveraineté et celle de ses partenaires régionaux, la France assure une présence continue à travers un engagement régulier de ses forces armées qu’illustre la troisième édition du déploiement de l’armée de l’Air et de l’Espace avec PÉGASE 2023. La capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace permet à la France de rallier les antipodes en moins de 72h. En autonomie complète ou bien avec l’appui de ses partenaires, la projection de puissance dans la zone témoigne de l’aptitude de la France à intervenir sous court préavis à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole au profit de ses territoires et de ses partenaires, pour faire face aux différentes crises et sources d’instabilités régionales.

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

PEGASE 23 – Bilan de 40 jours de mission

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés