ORION - Laboratoire de l’intégration multi-milieux et multi-champs

Direction : Opérations / Publié le : 03 mars 2023

Dans le cadre de la phase 2 d'ORION, les armées françaises montrent leur capacité à planifier et à conduire des opérations interarmées et interalliées dans des domaines complexes et dans le cadre d’un scénario pouvant aller jusqu’à la haute intensité. La conflictualité moderne s’inscrit dans de multiples milieux et champs, interconnectés les uns aux autres : milieux terrestre, maritime, aérien, mais aussi extra-atmosphérique et cyber ainsi que dans les champs informationnel et électromagnétique.

ORION - Laboratoire de l’intégration multi-milieux et multi-champs

Dans ce contexte, l’exercice ORION a pour objectif d’entraîner la chaîne de commandement du niveau opératif à coordonner les effets multi-champs et multi-milieux (M2MC) dans le cadre d’une opération à grande échelle. En effet, dans la conflictualité moderne, la capacité à interagir et se coordonner pour produire de manière synchronisée des effets cinétiques et immatériels sur l’adversaire constitue une des clés du succès.

En particulier, la lutte informationnelle qui s’inscrit dans la 6e fonction stratégique « INFLUENCE » est au cœur des conflits récents, où les évolutions technologiques et le besoin toujours croissant d’informations lui donnent une place prépondérante.

Elle se joue notamment dans la sphère numérique, avec une importance prédominante des réseaux sociaux, ainsi que dans les médias traditionnels (journaux, TV, radio). Cette guerre à laquelle les armées françaises font face, en particulier en Afrique, a pour conséquence de modifier, voire altérer, la perception des différents auditoires.

Aussi, durant ORION, méthodes et procédures sont testées pour contrer la désinformation menée par l’adversaire. Agir dans le champ informationnel est une nécessité et permet entre autres d’expliquer le sens des opérations françaises, de défendre l’image et la liberté d’action de la force, voire de restreindre celle des compétiteurs.

Le milieu extra-atmosphérique est lui aussi au cœur de l’exercice ORION. Il permet d’assurer la mise en œuvre des systèmes d’information et de communication au sein de la force et d’y partager notamment la situation tactique entre tous les niveaux : stratégique, opératif et tactique.

Enfin, le cyber est aussi pris en compte : ORION intègre pleinement les trois domaines de lutte de la cyberdéfense et principalement la Lutte informatique défensive (LID).

Le volet cyber d’ORION entraîne l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents de grande ampleur sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national.

Dans cet objectif de coordination des effets M2MC, l’un des enjeux de l’exercice ORION réside aussi dans la capacité à développer de nouveaux modes d’organisation, ainsi que des processus innovants pour appréhender au mieux les nouvelles menaces et y répondre.

ORION est un exercice inédit, réaliste et exigeant. Il démontre toute la capacité d’adaptation des armées en vue de l’intégration de ces nouveaux domaines de conflictualité dans une chaîne de Commandement et de contrôle (C2) novatrice, afin d’acquérir l’ascendant sur l’adversaire et faciliter l’entrée en premier en territoire contesté.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés