ORION 2023 : montée en puissance des unités

Direction : Opérations / Publié le : 22 février 2023

Du 21 février au 11 mars, la phase 2 de l’exercice interarmées ORION (« O2 ») mobilisera jusqu’à 7 000 militaires de l’ensemble des armées, directions et services sur 14 départements du sud de la France. Dans ce cadre, à la suite du déclenchement de l’Échelon national d’urgence (ENU), la montée en puissance des unités a débuté dès le 9 février.

ORION 2023 : montée en puissance des unités

La 6e Brigade légère blindée, composant le Groupement tactique embarqué, s’est équipée sur la zone de regroupement principal de Miramas grâce à l’appui logistique du 503e régiment du train. Les militaires ont ensuite été conduits à Toulon où ils ont embarqué à bord de deux porte-hélicoptères amphibies de la Marine nationale, constituant la Combined Task Force 471, dont la mission sera de conduire une opération amphibie dans la région de Sète.

En parallèle, le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Francazal (Gers), armé par le 1er régiment du train parachutiste, a débuté le conditionnement du matériel en vue d’une opération aéroportée dans la région de Castres. Véritable outil de projection de forces au profit de la 11e Brigade parachutiste (11e BP), le PNOAP permet de regrouper les unités et de centraliser la perception du matériel avant embarquement.

La montée en puissance des unités de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est traduite par la mise en place du Joint Force Air Component (JFAC), centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes, au sein du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) sur la BA 942. En amont, l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) d’Évreux et l’Escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM) de Cinq-Mars-La-Pile avaient testé l’architecture du réseau de télécommunications en vue de son déploiement sur le camp de Vic-la-Gardiole (Hérault). Au cours de cette période, alors que les escadrons de chasse et de drones ont continué leurs entraînements pour être prêts à appuyer l’opération aéroportée, l’Escadron de défense sol-air (EDSA) « Crau » d’Istres a mis en place les systèmes de défense sol-air Mamba et les Crotale nouvelle génération qui joueront la défense ennemie sur le terrain.

Pour commander et contrôler cet exercice s’inscrivant dans une logique multi-milieux et multi-champs, un état-major de niveau opératif s’est installé sur la Base aérienne (BA) 942 de Lyon Mont-Verdun. En outre, l’état-major veille au bon déroulement de l’exercice dans sa partie « vie réelle » dans quatre domaines : les systèmes d’information et de communication interarmées, le soutien vie réelle, la direction de l’animation et la conduite du Retour d’expérience (RETEX).

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, lutte informationnelle).

ORION 2023 : montée en puissance des unités

ORION 2023 : montée en puissance des unités

ORION 2023 : montée en puissance des unités

ORION 2023 : montée en puissance des unités

ORION 2023 : montée en puissance des unités

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés