NORDIC RESPONSE : la FREMM Normandie affronte les conditions extrêmes sous les aurores boréales
La frégate multi-missions (FREMM) Normandie, en déploiement depuis plus d’un mois dans le Grand Nord a participé à la dernière partie maritime de l’exercice OTAN STEADFAST DEFENDER : NORDIC RESPONSE.
Durant cette opération amphibie, la Normandie et son équipage ont patrouillé en mer de Norvège en assurant la protection du groupe naval. Dans des conditions climatiques extrêmes, la FREMM, aidée de son hélicoptère Caïman a assuré la protection du Task Group dans l’ensemble du spectre de lutte contre les menaces navales, sous-marine, aériennes et terrestres.
Les forces alliées ont mis en œuvre l’intégralité de leurs capacités dans le cadre d’un scénario réaliste en assurant la sécurité d’un débarquement de troupes. Durant cette phase, elles ont ainsi simulé la mise en œuvre de tous leurs armements, du missile anti-aérien au canon de 76 mm en passant par les torpilles.
Les bâtiments de la Marine nationale s’exercent régulièrement dans des conditions extrêmes au-delà du Cercle Polaire. Ainsi, NORDIC RESPONSE succède à l’exercice COLD RESPONSE, un entrainement international organisé tous les deux ans par la Norvège auquel avaient participé en 2022 le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc.
Par ces exercices de haut niveau, les forces navales de l’OTAN s’engagent résolument pour la défense des frontières de l’OTAN.
Contenus associés
Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie - Fin de mandat de la mission lynx XXII
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.
07 juillet 2025

ATLANTIC TRIDENT – Début de l’exercice interallié ATLANTIC TRIDENT
Le 12 juin marque le lancement de la 15e édition d’ATLANTIC TRIDENT. Pour la première fois, cet exercice trilatéral se joue en Finlande. Sous la bannière de l’OTAN, l’entraînement verra la participation de trois armées de l’air rejointes par les forces aériennes finlandaises : l’US Air Force, la Royal Air Force et l'armée de I’Air et de l'Espace.
18 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est
Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Estonie ont participé à l’exercice multinational SLAYER FINALE sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Cet exercice de soutien aérien rapproché Close Air Support (CAS) a été conduit par le groupe d’artillerie multinational du bataillon de l’OTAN basé en Lettonie.
17 juin 2025
