NIGER – Renforcement du partenariat avec la police technique et scientifique nigérienne dans le domaine de la lutte contre les IED

Direction : Opérations / Publié le : 20 décembre 2022

Le 8 décembre, une délégation de la police technique et scientifique du Niger s’est rendue sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey auprès du détachement du génie spécialisé dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (Improvised Explosive DeviceIED).

Renforcement du partenariat avec la police technique et scientifique nigérienne

Quinze jours après avoir reçu ses homologues français, le directeur de la police technique et scientifique du Niger est venu sur la BAP accompagné d’une délégation afin d’échanger avec les forces françaises déployées au Sahel sur les procédures de lutte contre les IED. Les membres de la police technique et scientifique nigérienne et leurs homologues français ont ainsi pu renforcer leur connaissance opérationnelle commune.

En cohérence avec le principe du « comprendre et renseigner », propre à la stratégie de l’OTAN dans le domaine, la Weapon Intelligence Team (WIT) et le laboratoire Counter-IED Exploitation Laboratory (CIEL) analysent quotidiennement des échantillons prélevés sur le terrain. Cette analyse est ensuite transmise à l’ensemble de la force afin de la renseigner sur l’ennemi potentiellement identifié et sur ses modes d’actions.

La visite s’est poursuivie par la présentation du laboratoire CIEL. Centre névralgique de la recherche, il reçoit l’intégralité des ressources prélevées sur le terrain pour réaliser une analyse technique et technologique complète.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, améliorent l’interopérabilité franco-nigérienne et densifient le partage des expertises propres aux deux pays.

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Les 3 000 militaires français les appuient dans la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés de leurs partenaires européens et nord-américain.

Renforcement du partenariat avec la police technique et scientifique nigérienne

Renforcement du partenariat avec la police technique et scientifique nigérienne

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés