NIGER – Le détachement chasse de la BAP de Niamey appuie l’armée nigérienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes

Direction : Opérations / Publié le : 04 janvier 2023

Les Forces armées nigériennes (FAN) sont régulièrement appuyées dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) par le détachement d’avions de chasse français, stationné sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. 

En alerte 24/24 et 7/7, les aviateurs de la BAP sont en mesure de faire décoller les Mirage 2000D sur très court préavis, afin de fournir un appui feu à la demande du partenaire nigérien.

Sur sollicitation des FAN, les aviateurs français réalisent quotidiennement un large spectre de missions allant de la Quick Reaction Alert (QRA) aux vols de rassurance, à l’escorte de convoi ou à des opérations complémentaires à celles des FAN pour soutenir les troupes au sol et protéger les populations.

Les vols de rassurance, en liaison avec les Guides aériens tactiques avancés (GATA) nigériens, interviennent régulièrement dans le cadre d’opérations planifiées : ils illustrent la qualité de cette coopération. Les GATA fournissent des informations tactiques essentielles pour les pilotes. Ces derniers sont alors en capacité d’opérer avec précision dans les zones cartographiées.

Le détachement chasse veille également à la sécurisation des différents convois des forces françaises au Sahel, tout en maintenant une alerte permanente depuis la BAP. En cas de présence d’un élément suspecté « hostile », un décollage est immédiatement demandé afin de contrôler et sécuriser la zone. Le Mirage 2000D offre une mobilité et une puissance de feu décisives.  

Les pilotes français peuvent réaliser des démonstrations de force et marquer leur présence dans les airs afin de dissuader toute tentative d’attaque des GAT à l’encontre des armées nigérienne et française.

Le rythme soutenu du détachement chasse ne serait pas possible sans le travail de préparation et de configuration réalisé par les mécaniciens. Ils contribuent quotidiennement à la maintenance des appareils et à leur maintien en condition opérationnelle pour décoller sous faible préavis.

L’activité opérationnelle de la BAP de Niamey s’inscrit dans le cadre des actions des armées partenaires régionales pour lutter contre les groupes armés terroristes en Bande sahélo-saharienne.

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés