Mer Baltique – Fin de mission sous commandement de l’OTAN pour la FREMM Bretagne

Direction : Opérations / Publié le : 11 octobre 2023

Du 8 août au 29 septembre 2023, la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a contribué à la sûreté de la mer Baltique avec les marines partenaires de l’OTAN en intégrant le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1). Au sein de cette force navale, la Bretagne a consolidé son interopérabilité avec les partenaires de la zone tout en renforçant l’appréciation autonome française dans cet espace.

Fin de mission sous commandement de l’OTAN pour la FREMM Bretagne

Le 8 août, la FREMM Bretagne a quitté la base navale de Brest à destination de la mer Baltique. Durant son déploiement de huit semaines, la FREMM Bretagne s’est intégrée à la force navale multinationale de l’OTAN au sein du SNMG1.

Ce groupe était composé de la frégate allemande Hessen, de la frégate hollandaise Tromp, de la frégate danoise Niels Juls et du ravitailleur Spessart. Les marins alliés ont pris part à l’exercice NORTHERN COASTS 23, exercice de haute intensité pour les forces navales alliées de la Baltique rassemblant 15 nationalités et plus de 3000 marins. Il a consisté en une série de manœuvres conjointes et de déplacements coordonnés afin de renforcer l’interopérabilité entre les différents partenaires de la zone.

Par la suite, le SNMG1 a patrouillé en mer Baltique et en mer du Nord dans le cadre de l’opération de rassurance de l’OTAN dans la zone. Cette intégration dans la durée a particulièrement permis à la FREMM de développer ses savoir-faire dans tous les domaines de lutte et de valoriser l’expertise française en lutte anti-sous-marine, domaine de prédilection de la Bretagne. Cette mission lui a également permis de renforcer les liens avec les partenaires du Nord à l’occasion de relâches opérationnelles à Riga et Malmö, témoignant de l’engagement constant des armées françaises dans le maintien d’un haut niveau de coopération avec ses alliés de la zone.

Fin de mission sous commandement de l’OTAN pour la FREMM Bretagne

Fin de mission sous commandement de l’OTAN pour la FREMM Bretagne

Fin de mission sous commandement de l’OTAN pour la FREMM Bretagne

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés