LYNX - La France renforce son partenariat avec l'Estonie en déployant une compagnie d'infanterie légère

Direction : Opérations / Publié le : 05 septembre 2023

Le 30 août 2023, la compagnie d'infanterie légère française a effectué son premier déploiement en Estonie. Composée de 120 parachutistes, elle constitue la première compagnie française à être déployée dans le cadre de la formation de l’Estonian Defense League. Ce déploiement représente un engagement fort pour la sécurité du pays et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat bilatéral entre la France et l'Estonie.

LYNX - La France renforce son partenariat avec l'Estonie en déployant une compagnie d'infanterie lég

L'Estonie a spécifiquement sollicité le soutien de l’armée française pour former initialement une compagnie composée de quatre sections de combat en zone urbaine. Cette demande fait partie de l'exercice majeur de mobilisation de l’Estonian Defense League (EDL), qui se déroulera du 13 au 22 septembre 2023. L'objectif de cet exercice est de démontrer la capacité de mobilisation de l’EDL et de renforcer la préparation des militaires dans la conduite de combats défensifs contre un adversaire disposant de moyens puissants.

Ce renfort s'ajoute à la contribution française déjà présente dans le cadre de l’enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN, avec un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) basé à Tapa. La France montre ainsi son engagement continu pour la défense du flanc Est de l'Alliance.

La France, en tant qu'allié fiable, crédible et solidaire au sein de l'OTAN, a répondu à la demande de son partenaire estonien. En plus de leur engagement opérationnel, les soldats français apporteront leur expertise en matière d'instruction et de formation des volontaires estoniens. Ils auront la responsabilité d'entraîner jusqu'à trois unités de l’EDL en simultané, renforçant ainsi les capacités de défense de l'Estonie.

Ainsi, ce déploiement témoigne de l'engagement continu de la France au profit de la sécurité et la stabilité de l'Estonie, ainsi que de son soutien au partenariat fort entre les deux nations au sein de l'OTAN. Il renforce également la coopération militaire et la solidarité au sein de l'Alliance face aux défis de sécurité actuels.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. 

 

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

La France renforce son partenariat avec l'Estonie en déployant une compagnie d'infanterie légère

La France renforce son partenariat avec l'Estonie en déployant une compagnie d'infanterie légère

La France renforce son partenariat avec l'Estonie en déployant une compagnie d'infanterie légère

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une