L’exercice ORION 23, point d’étape essentiel pour les armées, directions et services

Direction : Opérations / Publié le : 16 février 2023

L’exercice ORION se déroule en 4 phases distinctes et fédère les énergies de toutes les armées, directions et services. Ils relèvent ensemble le défi de planifier et conduire un exercice inédit, répondant aux enjeux des conflits modernes. Plusieurs milliers de militaires français et étrangers seront engagés entre février et mai 2023 sur cet exercice interarmées, international et interministériel majeur. 

L’exercice ORION 23, point d’étape essentiel pour les armées, directions et services

Décidé en 2020, ORION 23 est le 1er jalon d’un cycle triennal « Conflits modernes » souhaité par l’Etat-major des armées, afin de renforcer la préparation opérationnelle interarmées. L’objectif est de mettre en synergie l’entrainement de l’ensemble des armées, directions et services sur un scénario de haute intensité prenant en compte les domaines transverses tels que la guerre informationnelle, la logistique ou le spatial. ORION vise également à éprouver de nouvelles capacités, à fédérer des partenaires pour renforcer notre interopérabilité et à tirer tous les enseignements nécessaires pour faire évoluer nos modes d’actions.

Exercice d’une ampleur inédite depuis plus de trois décennies, il comprendra quatre séquences représentatives d’une opération d’envergure :

  • O1 « planification opérationnelle » : Exercice de planification opérationnelle d’une Small Joint Opération (SJO), comptant jusqu’à 40 000 hommes puis planification de la phase 2 de l’exercice ORION 23 – depuis mai 2022 ;
  • O2 « entrée en premier » : Phase de projection de puissance interarmées, déployant la force de réaction rapide (QRF) renforcée d’alliés Cette force inclut l’ensemble des composantes et des capacités des armées françaises dans tous les milieux (terre, mer, air, espace, cyber) et champs (informationnel et électromagnétique). Il s’agit d’une campagne aéro-maritime d’entrée en premier dans une zone fortement défendue – fin février et mi-mars ;
  • O3 « travaux civilo-militaires » : travail interministériel qui doit permettre aux autorités politiques d’adapter leur cycle et processus de prise de décision à la rapidité et à l’ampleur d’une crise en cours – fin mars 2023 ;
  • O4 « opération d’envergure » : Opération de grande ampleur où une composante terrestre multinationale de niveau divisionnaire s’engagera dans un affrontement aéroterrestre majeur (type Major Joint Operation (MJO) OTAN). Ces combats terrestres seront précédés de l’acquisition de la supériorité aérienne – mi-avril à début mai 2023.

Du fait de son étendue géographique, temporelle et humaine mais aussi par son intense travail de planification opérationnelle, ORION est un véritable défi logistique, organisationnel et intellectuel pour les Armées. ORION est une opération à part entière qui montre toute la volonté et les capacités françaises à s’engager en coalition, comme nation-cadre et dans un niveau de conflictualité pouvant aller jusqu’à la haute intensité.

ORION 23 permet de redécouvrir les grands exercices en terrain libre, hors des camps militaires, et démontre l’adaptation constante aux enjeux de la conflictualité moderne.

A quelques jours du lancement de la phase 2, nous vous proposons de mieux comprendre cet exercice et de suivre son actualité sur ses pages dédiées :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés