JEANNE D’ARC 23 – Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

Direction : Opérations / Publié le : 31 mars 2023

Du 26 au 28 mars, lors de la relâche opérationnelle de la mission JEANNE D’ARC à Jakarta, les soldats du Groupement tactique embarqué de la 6ème Brigade légère blindée ont rejoint à terre des soldats indonésiens du 328ème Bataillon parachutiste pour l’exercice GARUDA-GUERRIER 2023. Plus de 240 militaires indonésiens et français ont partagé leurs savoir-faire et développé leur interopérabilité au cours d’activités militaires conjointes.  

Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

L’exercice a eu lieu sur le camp militaire de Cilodong, au sud de Jakarta. Il s’est ouvert par une cérémonie officielle présidée par le chef de la 1ère division d’infanterie indonésienne et l’attaché de défense près l’ambassade de France en Indonésie. 

 

Lors de cette séquence, les soldats français ont présenté leurs savoir-faire dans différents domaines tels que le combat urbain, le secourisme au combat ou encore le Combat corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4). En retour, les militaires indonésiens ont organisé plusieurs ateliers tels que le combat en zone urbaine, le parcours d’obstacles ainsi que des entraînements conjoints de tirs à courte et moyenne distance. Il s’agissait pour l’armée française de la première interaction terrestre avec l’Indonésie sur son sol. 

 

Cet exercice a été réalisé dans des conditions climatiques exigeantes, éprouvant la combativité et la rusticité de l’ensemble des soldats. Ce partage de compétences et de savoir-faire a renforcé l’interopérabilité entre les deux armées, leur permettant de diversifier leurs techniques de combat et procédures conjointes.  

 

Cette action de coopération inédite sur le sol indonésien, qui permet d’envisager des exercices futurs, témoigne de la relation de confiance et de la volonté partagée d’accroître l’interopérabilité, sur terre, en mer et dans les airs entre les forces armées indonésiennes et françaises.  

 

La mission JEANNE D’ARC 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués. 

Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

Exercice terrestre franco-indonésien GARUDA-GUERRIER 2023

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés