JDA - La Marine nationale et la marine chilienne s’entrainent à l’évacuations de ressortissants.
Début mai, dans la baie de Talcahuano au Chili, un exercice naval et amphibie avec pour thème l’évacuation de ressortissants a été conduit avec succès entre le groupe Jeanne d’Arc et la marine chilienne.
La venue du groupe amphibie Jeanne d’Arc été mise à profit pour réaliser un exercice naval et amphibie conjoint de simulation d’évacuation de ressortissants sur l’île de Quiriquina, dans la baie de Talcahuano au Chili.
La première phase consistait à établir une étroite planification entre les marins du Tonnerre et du Guépratte, le groupement tactique embarqué (GTE) et les trois officiers de liaison chiliens présents à bord du Tonnerre et qui représentaient l’état-major amphibie chilien. L’objectif était de déterminer puis répéter les savoir-faire techniques nécessaires aux manœuvres (évolutions tactiques, crossdeck, crossdock, présentation pour ravitaillement à la mer). Cette première phase s’est déroulée au large, en route vers Talcahuano avec le navire amphibie amiral de la marine chilienne, le LSDH Sargento Aldea.
La deuxième phase consistait en un assaut amphibie mené depuis les deux navires, protégés par le Guépratte, puis par la progression tactique des soldats français et chiliens dans le but d’évacuer des ressortissants. Pour y parvenir, ce n’est pas moins de 10 unités interarmées qui ont concouru aux manœuvres navales, terrestres et aériennes. Parmi elles se trouvaient la flottille amphibie et son équipe de reconnaissance de plage, les sapeurs de Marine du 6ème Régiment du Génie, et les marsouins du RICM (régiment d’infanterie de char de marine) et enfin le2ème RIMA ( 2ème régiment d’infanterie de Marine). Le déploiement d’hélicoptères chiliens (Super Puma) et français (Dauphin et Gazelle) a quant lui permis d’assurer des liaisons aériennes entre le Sargento Aldea, le Tonnerre et le Guépratte.
Contenus associés
JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

JEANNE D'ARC – Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type la Fayette Surcouf, a poursuivi son transit vers la Norvège.
17 juin 2025

Mission JEANNE D'ARC – le groupe amphibie conduit l’exercice d’évacuation de ressortissants LION MISTRAL avec l’armée canadienne
Du 17 au 21 mai s’est déroulé l’exercice LION MISTRAL organisé en deux volets distincts mais complémentaires, visant à renforcer l’interopérabilité franco-canadienne et la préparation opérationnelle interarmées.
02 juin 2025
