JEANNE D’ARC 2023 – Entraînements conjoints avec les forces armées australiennes
Du 5 au 7 avril, au nord du continent australien, le groupe Jeanne d’Arc a conduit plusieurs manœuvres avec des aéronefs de la Royal Australian Air Force (RAAF) et un patrouilleur de la Royal Australian Navy (RAN). Les militaires australiens et français ont mis en oeuvre leurs savoir-faire et renforcé leur connaissance mutuelle.
Lors de ces entraînements conjoints, les militaires australiens et français ont dû réagir face à une deux chasseurs F-35 en approche, jouant une menace aérienne.
Cet entraînement a été l’occasion pour le central opération du Porte-hélicoptère amphibie de travailler avec des chasseurs F-35 et a permis aux marins de renforcer leur capacité à détecter un avion de 5e génération, tout en collaborant avec un Boeing P-8A "Poséidon" de la RAAF dont le rôle est de partager à l’ensemble de la force le suivi de situation tactique dans la zone.
Dans le cadre de cet exercice, le patrouilleur australien Cape Peron a ensuite joué le rôle d’un navire suspect arrivant à la rencontre du PHA Dixmude au milieu du golfe de Torres. Une équipe de visite composée d’une douzaine d’officiers-élèves a été projetée à bord pour conduire une enquête de pavillon et une visite du navire. Les trois bâtiments ont ensuite enchainé plusieurs manœuvres d’évolution tactique.
Ces différentes activités illustrent la volonté des deux marines de coopérer davantage dans la zone Indopacifique et d’accroître leur interopérabilité. Elles s’inscrivent en cohérence avec l’orientation stratégique signée par les chefs d’état-major des marines australienne et française le 6 avril dernier.
La coopération entre l’Australie et les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) est par ailleurs étroite. Les militaires australiens s’entraînent régulièrement avec les FANC, au cours de nombreux exercices d’ampleur (LAPEROUSE, KAKDU, TALISMAN), et dans le cadre d’opérations de police des pêches (NASSE, RAI BALANG).
Par ces séquences de coopération, les armées australiennes et françaises contribuent à la stabilité régionale, au respect de la liberté de navigation et du droit de la mer en Indopacifique.
Elles apportent également une expertise et une aide remarquées dans le domaine de la gestion de crise humanitaire, comme l’ont montré les actions menées au profit du Vanuatu début mars 2023. Dans ce domaine essentiel, les militaires français et australiens poursuivront leurs échanges à la fin du mois d’avril pendant l’exercice CROIX DU SUD, au large de la Nouvelle-Calédonie. Cet exercice rassemblera près d’une vingtaine de nations qui s’entraîneront ensemble autour des thématiques du secours à population en cas de catastrophe naturelle et de l’évacuation de ressortissants.
La mission JEANNE D’ARC 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
Jeanne d’Arc - Après cinq mois de déploiement, le groupe Jeanne d’Arc rentre à Toulon
Parti le 19 février 2024 pour cinq mois de déploiement autour des Amériques, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte composant le groupe Jeanne d’Arc 24 sont rentrés à Toulon le 16 juillet.
19 juillet 2024
JDA – le groupe jeanne d’Arc s’entraine avec l’armée américaine
Du 12 au 16 juin, le groupe Jeanne d’Arc, l’US Navy ainsi que les US Marine ont uni leurs forces pour conduire un exercice amphibie complexe en baie de Chesapeake. Par la suite, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a accueilli à son bord un hélicoptère MH-60 S Seahawk et son détachement d’une trentaine de militaires américains.
19 juin 2024
JDA – Les marins français manœuvrent et s’entrainent avec les marines colombiennes et néerlandaises.
Début juin 2024, autour de l’escale du groupe Jeanne d’Arc à Carthagène en Colombie, les marins ainsi que les soldats du groupement tactique embarqué (GTE) se sont entraînés avec les différentes composantes des forces armées colombiennes. Puis, en transitant à travers la mer des Caraïbes, les bâtiments français ont réalisé un exercice d’évolution tactique (PASSEX) avec le patrouilleur néerlandais Groningen.
13 juin 2024