Île de La Réunion, première étape de la mission Shikra

Direction : Opérations / Publié le : 10 janvier 2022

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est. Cette mission de projection appelée Shikra comprend les missions Marathon vers le détachement 181 de la Réunion, Minotaure vers Djibouti et un entraînement de haute intensité, Khamsin, sur le territoire djiboutien. La mission Shikra se terminera par un entraînement en Égypte, pays membre de la communauté Rafale.

Île de La Réunion, première étape de la mission Shikra

Première étape de la mission Shikra, l’île de la Réunion accueille deux Rafale F3-R de la 4e escadre de chasse et un A330 Phénix de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégique. 9000 km ont été parcourus en 12 heures de vol, ce qui illustre la capacité des armées et de l’armée de l’Air et de l’Espace à planifier et à conduire une projection de puissance à grande distance.

Sous faible préavis, les armées peuvent ainsi fournir un soutien robuste aux Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FASZOI) et à La Réunion que ce soit pour une crise sanitaire, une catastrophe naturelle ou pour participer la protection du territoire national.

Île de La Réunion, première étape de la mission Shikra

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés