FFEAU - TIGER EEL - Exercice franco-émirien de lutte anti-sous-marine
L’exercice bilatéral franco-émirien TIGER EEL s’est déroulé du 2 au 3 juin 2022. Sept unités françaises et émiriennes de lutte anti-sous-marine se sont entraînées conjointement dans le golfe d’Oman, au large de Fujaïrah.
À l’occasion de ces deux journées, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, en coopération avec la corvette émirienne Abu Dhabi, un Atlantique 2, des hélicoptères Panther et Super Puma du Naval Aviation Group ainsi que des avions de patrouille maritime émiriens Dash 8, ont coordonné leurs manœuvres pour faire face à la menace réaliste représentée par un sous-marin français en action dans la zone : escorte d’unités précieuses, surveillance de zone, pistage de contacts sous-marins, coopération « surface-air », « engagements torpille ».
Exercice exigeant en termes de savoir-faire et organisé dans une zone où le trafic maritime est particulièrement dense, TIGER EEL a permis de partager les bonnes pratiques de chaque unité dans le domaine de la lutte anti-sous-marine et de confirmer l’excellent niveau de coopération entre la France et les Émirats arabes unis.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Contenus associés
Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice de tirs intensif à Tapa
Du 26 au 28 mai 2025, à Tapa, en Estonie, environ 140 soldats français du Bataillon multinational de l’OTAN ont pris part à un exercice de tirs intensif. Cet événement, organisé tant de jour que de nuit, a permis de mobiliser les unités dans des environnements variés, notamment en milieu forestier et en tranchées, reproduisant ainsi des conditions de combat réalistes.
12 juin 2025

SWIFT RESPONSE 2025 – Les forces armées françaises au cœur d’une opération aéroportée multinationale en Lituanie
Dans le cadre de l’exercice Defender 25, conduit par le Commandement des forces américaines en Europe (USAREUR), un détachement d’infanterie parachutiste français a été engagé dans SWIFT RESPONSE, l’une des trois phases majeures de cette opération. Organisé dans le cadre de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, cet exercice vise à démontrer la capacité des forces alliées à réagir rapidement à une crise, à travers une force aéroportée multinationale, interopérable et projetable.
12 juin 2025

FANC – Evacuations sanitaires d’urgence en Nouvelle-Calédonie
Le 3 et le 8 juin dernier, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenues sur demande de concours du Haut-Commissariat afin de procéder à des évacuations sanitaires d’urgence (EVASAN) sur le territoire calédonien.
12 juin 2025
