Embarquements d’élèves de Guinée Equatoriale et du Gabon pour le PHM Commandant Birot
Depuis le 19 avril, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot poursuit sa mission CORYMBE par l’embarquement d’élèves de différentes écoles de formations de la région. Dans ce cadre du 29 au 30 avril une quinzaine d’élève-officier de l’école de TICA, membre du réseau des écoles nationales à vocation régionale. Par la suite, dès le 5 mai, quinze marins gabonais élèves en Brevet Elémentaire ont embarqué pour la première de trois journées de formation au profit d’élèves de la marine gabonaise.
L’école de TICA a été créée par la Guinée Equatoriale avec le soutien de la France. Elle forme des marins, officiers et officiers mariniers venus de toute l’Afrique dans les spécialités de navigateurs, manœuvriers et mécaniciens.
Les objectifs de cet embarquement d’élèves de 10 nationalités différentes, le premier depuis presque 4 ans, sont multiples. Tout d’abord, il permet l’application concrète de la formation théorique reçue par les élèves. Cette expérience leur a également donné l’occasion de découvrir les manières de faire et autres savoir-faire de la Marine nationale. Un objectif était également de leur présenter la mission Corymbe et la manière d’opérer des bâtiments français en soutien de l’architecture de Yaoundé. Enfin, il s’agissait d’échanger autour d’exercices, situations et formations proposées afin d’améliorer notre connaissance mutuelle et notre interopérabilité.
Les élèves ont pu découvrir les lieux de quart du PHM, à savoir la passerelle, les machines ou encore le central opérations. Ils ont eu l’opportunité de prendre les fonctions d’officier chef de quart et d’officier de quart navire dans différentes situations allant de la navigation courante à un mouillage, en passant par un exercice d’homme à la mer. Ils ont suivi des formations sur la lutte contre les incendies et les voies d’eau et conduire les exercices associés. De plus, ils ont été formés à la fonction de directeur de tir 12,7mm pour un tir de police et ont eu une initiation en tant que tireur, formation qui s’est soldée par un tir réel pour l’ensemble des élèves. Les échanges ont été particulièrement nourris autour des formations sur la pêche INN et lors de la présentation des opérations en soutien de l’architecture de Yaoundé et de l’emploi du logiciel Yaris. Enfin, ils ont été impressionnés par la mise en œuvre du système de mini-drones de la Marine (SMDM) et ses capacités d’emploi ainsi que par les savoir-faire de la Marine nationale dans le cadre des opérations de visite.
Au bilan, après ces deux jours d’embarquement, aussi bien les élèves accueillis que les marins du Commandant Birot ont tiré de ces échanges une expérience riche permettant d’accroitre la collaboration entre la Marine nationale et les marines des nations riveraines. Cet échange a permis de solidifier les bases d’un partenariat qui participe à la sécurisation de cette zone d’importance.
Le 5 mai, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot, déployé en mission Corymbe depuis fin mars, a appareillé de Port Gentil avec à son bord 15 marins gabonais, élèves en Brevet Elémentaire (BE) pour la première de trois journées de formation au profit d’élèves de la marine gabonaise. Cette première journée a permis d’embarquer des élèves de spécialité Manœuvrier/Timonier, avant de recevoir les jours suivants des élèves de spécialité Missilier/Artilleur et enfin Mécanicien/Electricien.
Les élèves Manœuvrier/Timonier ont pu participer à l’appareillage et à plusieurs mises à l’eau d’embarcation. En observant des manœuvres clés telle qu’un mouillage depuis la passerelle et sur les aires de manœuvre, ils ont bénéficié de l’expérience des marins du Commandant Birot, désireux de partager leur savoir-faire. Tout au long de leur journée, des formations théoriques et pratiques comptant notamment des ateliers « Carte papier - Navigation », « Systèmes de Mini-Drones de la Marine (SMDM) », « Aire de manœuvre » ou encore « Sécurité » ont été réalisés à leur profit. Après une formation pratique de pilotage d’embarcation, les élèves ont finalement été ramenés à terre à la tombée de la nuit.
Lundi 6, au lever du jour, les 14 BE MISSART ont été récupérés en semi-rigide directement à leur base navale. La matinée était composée d’ateliers tournants de formations et de présentations des systèmes d’armes et du dispositif force protection du PHM. Ils ont également assisté à un tir 100mm, et une mise en pratique de leur formation du matin dans un exercice de lutte contre les menaces asymétriques. En plus d’apprendre et de participer à l’entretien des armes, ils ont eux-mêmes pu tirer à la 12,7mm. Terminant la journée par un TP sécurité, domaine inhérent au métier de marin, les élèves ont ensuite été redéposés au point de rendez-vous, concluant cette deuxième journée de formation.
Le troisième et dernier jour, consacré aux 14 élèves du BE MECAN/ELEC, leur a notamment permis d’assister à un couplage de Diesel Alternateur, une formation « Sécurité », et à différentes visites des compartiments machine comprenant les circuits des rondiers. Les élèves ont ainsi pu appréhender l’aspect technique de leur future spécialité. Après une formation mécanicien d’embarcation, ils ont été ramenés à quai.
L’ensemble de l’équipage du PHM a été sollicité pour permettre cet embarquement, en particulier les responsables d’ateliers de formation mais également les équipes cuisine et CMA qui ont permis une organisation fluide pour nourrir chaque jour près de 20% de personne de plus qu’à l’ordinaire.
Au bilan, cet échange riche a encore renforcé nos liens de coopération avec le Gabon, et a permis de montrer aux jeunes générations de la Marine gabonaise comment la Marine nationale française fonctionne, participant ainsi à accroître notre interopérabilité.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Contenus associés
CORYMBE – Escale technique à Port-Gentil pour le PHM CDT DUCUING
Le 29 septembre, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a effectué une escale technique à Port-Gentil au Gabon. Cette escale avait pour but de ravitailler le bâtiment en carburant et en eau dans le cadre de la mission CORYMBE.
04 octobre 2024
CORYMBE - Embarquement de deux officiers africains à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing
Du 1er au 5 septembre, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a effectué sa première escale dans le Golfe de Guinée à Mindelo au Cap Vert. Dans le cadre de cette escale, deux officiers africains ont rejoint le Commandant Ducuing dans le cadre de la mission Corymbe.
17 septembre 2024
Déploiement du PHM Commandant Ducuing en mission CORYMBE
Le 30 août, après avoir franchi le détroit de Gibraltar, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing est entré en zone d’opération Corymbe dans le golfe de Guinée. Il restera dans cette zone pendant près de 50 jours.
17 septembre 2024