CORYMBE – Le PHM Commandant Birot relocalise un chalutier piraté
Le 24 juillet, dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a relocalisé un chalutier battant pavillons chinois dans le golfe de Guinée. Un commando d’une dizaine de pirates avait pris le contrôle du bâtiment depuis quelques heures.
Alors que le PHM naviguait en direction du point final de CORYMBE 23.03 à Dakar, le bâtiment a reçu un nouvel objectif. En effet, le Commandant Birot a été contacté au large du Sierra Leone par le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Monrovia au Libéria. Le navire a ensuite fait demi-tour afin de rallier la position estimée du chalutier piraté, le Shenghai II.
Un navire de commerce ayant reporté la position du pêcheur, le Maritime Information Cooperation and Awareness Center a pu affiner la trajectoire du PHM. Ainsi, celui-ci a rapidement atteint la position de la prise d’otage.
Le PHM est entré en contact radar et infrarouge avec le Shenghai II qui se situait dans les eaux territoriales du Libéria. Après une nuit de surveillance, l'arrivée des garde-côtes libériens a permis au bâtiment français de reprendre sa mission initiale.
En contact permanent avec le Centre des opérations maritimes (COM) de Freetown au Sierra Leone ainsi que le MRCC de Monrovia, cette opération antipiraterie souligne la pertinence du modèle de l’architecture de Yaoundé. En effet, la réactivité de cette organisation a permis à l’unité française et aux centres de contrôles locaux une coopération rapide et efficace. De la même façon, en offrant en permanence aux COM du golfe de Guinée la possibilité de contacter un moyen hauturier, la Combined Maritime Presence (CMP) européenne se révèle à nouveau comme un atout dans la lutte contre la piraterie.
Cette manœuvre démontre la capacité des armées françaises à soutenir ses partenaires africains dans la lutte pour la sécurisation maritime dans la zone du golfe de Guinée.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Contenus associés
CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise
Le 22 juin, au sein de l’espace maritime gabonais à Libreville, la Marine nationale gabonaise a effectué de entrainements conjoints aux côtés de l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan.
27 juin 2025

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude achève sa mission CORYMBE de coopération et de sécurité maritime dans le golfe de Guinée
Le 9 décembre, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et le sous groupement tactique embarqué (S-GTE) Korrigan sont rentrés à Toulon après avoir achevé leur mission dans le golfe de Guinée dans le cadre de sa mission CORYMBE. Cette mission comprenait trois volets majeurs : la formation SIREN (Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique), l'exercice GRAND AFRICAN NEMo 2024 (GANo24) et des exercices conjoints amphibies.
17 décembre 2024
CORYMBE - Exercice amphibie ZANGBETO avec les Forces armées béninoises
Déployé en mission CORYMBE depuis le 30 septembre, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude a conduit l’exercice amphibie ZANGBETO à Cotonou les 18 et 19 novembre, en coopération avec les forces armées béninoises.
04 décembre 2024
