FFCI – Deux semaines d’exercices entre les forces armées françaises et ivoiriennes

Direction : Opérations / Publié le : 05 septembre 2022

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI)  et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), près de 250 militaires ont réalisé un entraînement dans la région de Bouaké du 15 au 27 août.

Deux semaines d’exercices entre les forces armées françaises et ivoiriennes

Cet entrainement a permis aux FFCI de réactualiser leurs connaissances de la zone et de s’entrainer aux côtés des FACI, avant leur déploiement en zone d’opération dans le nord du pays.

Cet exercice de grande ampleur a été rendu possible par la coopération étroite entre les FFCI et les FACI pendant la phase préparatoire. Les éléments engagés ont mis à l’épreuve leur interopérabilité dans des conditions exigeantes, en particulier pour acheminer tout le fret nécessaire à la réalisation de cette mission.

Sur place, le Groupement tactique interarmes (GTIA) du 43e Bataillon d’infanterie de Marine (43e BIMa), renforcé d’une section du 1er bataillon de commandos parachutistes d’Abidjan et d’une section du 3e bataillon d’infanterie de Bouaké, a réalisé des missions de reconnaissance et de contrôle de zone. Ces exercices ont démontré la crédibilité de la coordination opérationnelle entre les forces armées françaises et ivoiriennes.

Par ailleurs, les militaires français et ivoiriens ont échangé avec la population locale. Des kits scolaires pour la rentrée ainsi que des vêtements ont également été distribués.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.

Deux semaines d’exercices entre les forces armées françaises et ivoiriennes

Deux semaines d’exercices entre les forces armées françaises et ivoiriennes

Deux semaines d’exercices entre les forces armées françaises et ivoiriennes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés