FFCI – Bilan de l’exercice TOURACO en République de Côte d’Ivoire

Direction : Opérations / Publié le : 12 décembre 2022

Du 23 au 30 novembre, les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et l’armée de l’Air et de l’Espace se sont entraînées conjointement aux opérations aériennes et aéroportées durant l’exercice TOURACO.

Bilan de l’exercice TOURACO en République de Côte d’Ivoire

Pour cette séquence de préparation opérationnelle, les militaires ivoiriens du 1er bataillon de commandos parachutistes ainsi que les soldats français du 2e régiment étranger de parachutistes ont bénéficié de la présence d’un A400M du 61e escadron de transport, projeté depuis la France.

Au cours de cet entraînement, le détachement aérien 168, les équipages de l’A400M et du C130J appartenant au groupement tactique opérationnel ont réalisé de nombreux vols, des posers d’assaut sur des terrains accidentés et des séquences de largages de parachutistes ou de matériels. Ainsi, les parachutistes ivoiriens et français ont pu réaliser une série de cinq sauts de jour comme de nuit sur les secteurs d’Assinie, de Yamoussoukro et de Bouaké.

En parallèle, les militaires ivoiriens du 1er bataillon d’infanterie et les marsouins du 43e bataillon d’infanterie de marine ont conduit des exercices de saisie de plateforme aéroportuaire lors des séquences de poser d’assaut dans les zones de Gagnoa, Grand Bereby, Bouaké et Yamoussoukro.

TOURACO a également permis aux équipages de la brigade aérienne d’appui et de projection de conduire un entraînement binational interarmées renforçant ainsi leur préparation opérationnelle. L’A400M a confirmé l’excellence de ses capacités techniques pour opérer dans un environnement aride.

Cette séquence de préparation opérationnelle s’inscrit à la suite des entraînements amphibies conjoints réalisés durant les mois d’octobre et de novembre. Il démontre à nouveau la pérennité de l’engagement de la France aux côtés de ses partenaires en Afrique centrale et de l’Ouest ainsi que la qualité de la relation entre les FACI et les FFCI.  

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.

Bilan de l’exercice TOURACO en République de Côte d’Ivoire

Bilan de l’exercice TOURACO en République de Côte d’Ivoire

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés