FANC – Le RIMaP-NC conduit le stage LEADERS TRAINING COURSE pour les jeunes officiers des Etats insulaires du Pacifique

Direction : Opérations / Publié le : 31 octobre 2023

Du 9 au 27 octobre 2023, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé pour la première fois un stage d’aguerrissement au profit des officiers des Etats Insulaires du Pacifique. Ce stage renforce la coopération et les relations de confiance entre nations du Pacifique. Les jeunes officiers ont bénéficié de formations opérationnelles complexes participant de leur construction personnelle de chef de demain.

Le RIMaP-NC conduit le stage LTC pour les jeunes officiers des Etats insulaires du Pacifique

Conduite à Plum et Nouméa, la formation a été suivie par 27 stagiaires et coordonnée par le Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC). Les jeunes officiers formés sont issus des forces armées d’Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, Fidji, Etats-Unis et Samoa. Parmi eux, 6 stagiaires étaient français, dont 5 issus de la 6e Brigade Légère Blindée (BLB) et un de la Gendarmerie nationale.

Le stage s’est déroulé en langue anglaise sur trois semaines et visait trois objectifs principaux : l'apprentissage de la méthode de planification opérationnelle, l’entraînement au commandement en environnement nautique et en terrain difficile. Les activités menées en ce sens ont permis aux stagiaires de développer des compétences essentielles à l’exercice de leur fonction, en bénéficiant de l’expertise des militaires du RIMaP-NC en la matière.

Ce stage s’est clôturé par une remise de brevets le 27 octobre par le général Yann LATIL, Commandant Supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (COMSUP) en présence d’autorités civiles et militaires françaises mais également australiennes et néo-zélandaises.

L’initiative du LTC contribue à faire progresser les compétences tactiques et l’interopérabilité entre nations voisines. Elle vise à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région Pacifique, tout en contribuant à la formation des futurs chefs militaires capables de relever les défis de demain dans cette zone stratégique.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Le RIMaP-NC conduit le stage LTC pour les jeunes officiers des Etats insulaires du Pacifique

Le RIMaP-NC conduit le stage LTC pour les jeunes officiers des Etats insulaires du Pacifique

Le RIMaP-NC conduit le stage LTC pour les jeunes officiers des Etats insulaires du Pacifique

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés