FANC –– Les forces armées australiennes conduisent un exercice avec les forces françaises en Nouvelle Calédonie dans le Pacifique Sud.

Direction : Opérations / Publié le : 08 mars 2024

Du 1er au 23 mars 2024, les forces armées australiennes ont convié les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à un exercice régional en vue d’accroitre l’interopérabilité des unités terrestres. Dans le cadre de la densification des relations franco-australiennes, une section du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) renforce une unité d’infanterie australienne.

Les forces armées australiennes conduisent un exercice avec les FANC dans le Pacifique Sud.

Du 1er au 23 mars 2023, une section du RIMaP-NC participe au REGIONAL WARFIGHTER EXERCISE 24 au camp d’entraînement de Tully dans le Queensland australien. Les militaires renforcent une unité d’infanterie australienne dans le cadre de cet exercice organisé par le Combat Training Center (CTC), illustrant une approche commune des enjeux de stabilité de la zone.

Cet entrainement à dominante terrestre visait à accroitre l’interopérabilité entre les unités australiennes et françaises, et à échanger sur leurs savoir-faire . L’intégration des soldats français au sein d’une unité de combat australienne permet de renforcer le partenariat des armées françaises avec l’Australie et de contribuer au développement d’une coopération militaire renforcée avec un allié de longue date. La coopération militaire régulière avec l’Australie participe également au rayonnement de la France dans la région indopacifique.

Les FANC entretiennent par ailleurs des liens avec l’ensemble des pays de la zone de responsabilité permanente (ZRP) et participent régulièrement à des coopérations militaires avec les pays insulaires de la région.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Les forces armées australiennes conduisent un exercice avec les FANC dans le Pacifique Sud.

Les forces armées australiennes conduisent un exercice avec les FANC dans le Pacifique Sud.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés