FANC - Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Direction : Opérations / Publié le : 16 octobre 2023

Le 9 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a accosté à Port-Vila (Vanuatu) pour sa première escale logistique dans le cadre de la mission CASTOR. Cette mission a pour but la réalisation de travaux de réhabilitation de trois groupes scolaires situés à Port-Vila du 30 octobre au 17 novembre 2023. Elle est conduite par un détachement du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).

Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Suite à la mission de reconnaissance effectuée du 21 au 25 août par les militaires des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et le personnel du service d’infrastructure de la Défense (SID), le D’Entrecasteaux a acheminé depuis Nouméa du matériel logistique pour la mission CASTOR. Ce matériel est destiné aux chantiers de trois écoles de Port-Vila qui seront conduits par le RIMaP-NC durant trois semaines.

A l’issue de ce déchargement, le D’Entrecasteaux a embarqué 5 tonnes de matériel du National Disaster Management Office (NDMO) nécessaire à l’installation d’un village éphémère pour trois jours de sensibilisation aux risques volcaniques sur une île de l’archipel.

Dans le cadre de cette sensibilisation, le D’Entrecasteaux a pris part à un exercice d’évacuation de village suite à une éruption simulée. Cette simulation a démontré la capacité des armées à porter assistance aux populations, même les plus isolées. Pour rappel, en mars, le D’Entrecasteaux avait déjà porté assistance au Vanuatu suite aux passages successifs des cyclones Judy et Kévin lors d’une intervention humanitaire coordonnée par le NDMO. Lors de ces interventions et grâce à leurs moyens maritimes, aériens et terrestres, les FANC ont démontré leur capacité de réaction et de soutien à la population vanuataise. Ainsi, les armées françaises poursuivent leurs actions concrètes et régulières au profit des populations de la région.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés