FANC - La FS Vendémiaire achemine de l’aide humanitaire vers la région autonome de Bougainville en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Suite à l’éruption du volcan Bagana le 7 juillet dernier, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a apporté une aide humanitaire aux populations déplacées sur l’île autonome de Bougainville (Papouasie Nouvelle-Guinée). L'aide humanitaire comprenait des denrées alimentaires, de l'eau potable ainsi que des équipements de secours, permettant aux populations locales déplacées d’avoir accès à des biens de première nécessité.
Partie de Nouméa le 9 septembre avec du fret humanitaire, la FS Vendémiaire s’est d’abord rendue à Port-Moresby le 13 septembre pour effectuer le complément de chargement apporté par les organisations internationales. Arrivée à proximité du camp de déplacés de Torokina le 17 septembre, une première partie du fret humanitaire a été déposée au plus près par l’hélicoptère Dauphin de la frégate grâce à une dizaine de treuillages. Le reste de l’aide humanitaire a finalement été débarqué le 18 septembre lors d’une manœuvre de transbordement à bord d’une barge affrétée par l’ONU et les autorités locales.
La rapidité d’exécution et la sécurisation de ces opérations par l’équipage de la FS Vendémiaire ont été appréciées par les populations sinistrées. Au total, 11 tonnes de riz, 600 kits d’hygiène et de cuisine ainsi que 40 tentes familiales et 200 matelas ont pu être acheminés. Le 13 septembre, l’ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée a tenu à saluer l’équipage de la FS Vendémiaire pour leur engagement dans cette opération. Le 18 septembre, la première secrétaire de l’Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le commandant de la FS Vendémiaire ont été officiellement remerciés par le Président de la région autonome de Bougainville, Ishmael Toroama.
Cette coordination de moyens militaires et civils a permis le bon déroulement de la mission humanitaire portée par la France et renforce les liens de solidarité qui existent avec les nations du Pacifique Sud. Elle illustre l’engagement, la réactivité et le niveau de préparation opérationnelle des FANC.
Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Contenus associés
FANC – Evacuations sanitaires d’urgence en Nouvelle-Calédonie
Le 3 et le 8 juin dernier, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenues sur demande de concours du Haut-Commissariat afin de procéder à des évacuations sanitaires d’urgence (EVASAN) sur le territoire calédonien.
12 juin 2025

FANC – Fin de participation à l’opération TUI MOANA 25 pour le Bougainville
Du 15 au 20 mai 2025, le bâtiment de soutien outre-mer (BSAOM) Le Bougainville a participé à l’opération de contrôle des pêches TUI MOANA de la Forum Fisheries Agency (FFA) des îles du Pacifique. Naviguant actuellement dans la zone de responsabilité (ZRP) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), le navire français a embarqué deux contrôleurs fidjiens dans le cadre de la coopération internationale contre la pêche illicite et la préservation des ressources halieutiques dans le Pacifique.
05 juin 2025

FANC – CROIX DU SUD 2025 : entraînement de référence dans le Pacifique face aux enjeux du changement climatique
Du 21 avril au 3 mai a eu lieu l’exercice multinational CROIX DU SUD 2025. Préparé et conduit par la France depuis la Nouvelle-Calédonie, cet exercice majeur interministériel, interarmées et interalliés a porté sur le thème de l’assistance humanitaire et secours aux populations après une catastrophe naturelle. L’édition 2025 de Croix du Sud a réuni 18 nations, dont la France, et a mobilisé de nombreux moyens terrestres, maritimes et aériens.
14 mai 2025
