FANC – Les FANC prennent part à l’opération KURUKURU 23

Direction : Opérations / Publié le : 10 novembre 2023

Du 23 octobre au 3 novembre, le Patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux ont participé à l’opération KURUKURU 23. Coordonnée par la Forum Fisheries Agency (FFA) des îles du Pacifique, cette opération a eu pour objectif de cibler et d'identifier les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées (INN) dans le Pacifique Sud.

Les FANC prennent part à l’opération KURUKURU 23

L’opération a impliqué 15 membres de la FFA (les îles Cook, Fidji, Kiribati, les États fédérés de Micronésie, Niue, Nauru, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République des îles Marshall, les îles Salomon, Samoa, Tonga, Tokelau, Tuvalu et le Vanuatu) ainsi que les nations membres du Pacific Quadrilateral Defence Coordination Group (P-Quad) : Australie, France, Nouvelle-Zélande et États-Unis.

L’opération a visé à détecter, signaler et appréhender les activités de pêche INN dans la zone économique exclusive (ZEE) des pays membres de la FFA et en haute mer. Pendant l’opération, le BSAOM D’Entrecasteaux a patrouillé dans les ZEE de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et du Vanuatu et a coopéré avec un aéronef C27 de la Royal Australian Air Force stationné temporairement à Honiara. Le POM Auguste Bénébig a également effectué des activités de coopération avec un P8 Poséidon de l’US Navy dans la ZEE des Tonga.

Ces actions coordonnées ont permis de repositionner 5 bâtiments de pêche et de mener des interrogations par radio VHF. Cette opération a permis aux Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) de développer leur interopérabilité avec les partenaires du Pacifique Sud et de contribuer à la sûreté maritime de cette zone stratégique.

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Les FANC prennent part à l’opération KURUKURU 23

Les FANC prennent part à l’opération KURUKURU 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés