FANC – Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles

Direction : Opérations / Publié le : 09 décembre 2022

Du 14 au 25 novembre, plus de 120 officiers d’une dizaine de nations d’Europe et du Pacifique ainsi que des représentants d’organisations gouvernementales et humanitaires ont participé à l’exercice d’état-major EQUATEUR, organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Cet exercice a mis à l’épreuve leur coordination dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles (Human Assistance Disaster Relief – HADR).

Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l'HADR

Le scénario de cette édition était axé sur les dégâts humains et matériels causés par un tsunami ayant affecté un pays insulaire fictif, déjà déstabilisé par des troubles sécuritaires.

La première séquence de l’exercice, d’une durée d’une semaine, a permis aux nations participantes et aux différentes parties prenantes d’élaborer un mode d’action pour mutualiser l’aide humanitaire et militaire. En conséquence, le chef d’état-major interarmées a validé un plan d’opération qui lui a été soumis par le Joint Operations Planning Group.

Cette phase a permis d’améliorer la compréhension mutuelle des nations riveraines du Pacifique, régulièrement amenées à opérer ensemble lors de missions d’HADR.À la suite de cette phase préparatoire, le Combined Joint Task Force/Head Quarter a été activé pour mettre en œuvre les plans d’action et combiner les effets des composantes terrestre, maritime et aérienne, afin d’apporter un soutien complémentaire aux Organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG). Cet exercice d’état-major a simulé, au plus près de la réalité, les contraintes opérationnelles que rencontrent les acteurs de ce type de gestion de crise.

Des autorités consulaires allemandes, australiennes, indonésiennes, japonaises et néo-zélandaises ont été accueillies par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie qui a pu leur faire une présentation du contexte global de l’exercice EQUATEUR. Leur participation illustre l’excellente coopération entre les armées, les services de l’État et les ONG.

EQUATEUR aura permis de perfectionner les capacités des FANC dans le champ de la réponse régionale aux catastrophes naturelles, dont la fréquence et l’intensité risquent de s’accroître en raison du changement climatique. La France dispose d’une expertise notable dans le domaine de l’HADR, lui permettant de protéger sa population et d’apporter son assistance à des pays en difficulté.

Cet entrainement au niveau « état-major » est un prélude à l’exercice CROIX DU SUD 2023, pour lequel seront déployés sur le terrain près de 3 000 participants, plus de 15 navires et une dizaine d’aéronefs. Reconnu comme exercice majeur dans le domaine de l'HADR, CROIX DU SUD 2023 se tiendra en Nouvelle-Calédonie entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l'HADR

Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l'HADR

Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l'HADR

Bilan de l’exercice EQUATEUR dans le domaine de l'HADR

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés