FAG – Opération TITAN : les forces armées en Guyane protègent le 258ème lancement d’Ariane 5

Direction : Opérations / Publié le : 14 septembre 2022

Le 7 septembre, à 18h45 (Kourou), le lanceur Ariane 5 a placé avec succès en orbite le plus puissant satellite de télécommunication fabriqué en Europe, Eutelsat Konnect VHTS. Les composantes terrestre, maritime et aérienne des Forces armées en Guyane (FAG) ont assuré la protection du site de lancement du Centre spatial guyanais (CSG) durant plusieurs jours, dans le cadre de l’opération TITAN.

Opération TITAN : les forces armées en Guyane protègent le 258ème lancement d’Ariane 5

Les armées françaises des FAG ont déployé un dispositif de protection au sol, en mer et dans les airs de plus de 250 militaires. Parmi eux, près de 180 légionnaires du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI) avaient pour mission de prévenir toute tentative d’intrusion terrestre en zone protégée. Dans les airs, les aviateurs de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé », renseignés en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire, s’assuraient de la protection aérienne du CSG à bord de deux hélicoptères Fennec et d’un hélicoptère Puma.

Pour compléter ce dispositif de sécurité dans les trois dimensions, les marins du Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue et des brigades de Gendarmerie maritime de Cayenne et de Kourou ont sécurisé la zone maritime protégée.

Ce nouveau satellite permettra de fournir un accès Internet à haut débit partout en Europe, en particulier dans les régions isolées à faible couverture, afin d’offrir un service comparable aux réseaux à fibre optique en termes de performance et de coût.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites. 

Opération TITAN : les forces armées en Guyane protègent le 258ème lancement d’Ariane 5

Opération TITAN : les forces armées en Guyane protègent le 258ème lancement d’Ariane 5

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés