EXERCICE SAVANE : L’armée française participe au rallye d’évaluation des élèves sous-officiers de l’ENSOA.

Direction : Opérations / Publié le : 27 mars 2024

Les éléments français en Côte d’Ivoire ont participé pour la seconde fois à l’exercice SAVANE de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Ce type d’exercice renforce l’interopérabilité et la connaissance mutuelle entre les soldats indispensables au partenariats entre les armées.

EXERCICE SAVANE : L’armée française participe au rallye d’évaluation des élèves sous-officiers de l’

 

Il a eu lieu dans la région de Bouaké du 11 au 15 mars 2024. Cet exercice s’est tenu au profit des élèves sous-officiers des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) dans le cadre de la validation de leur formation.

Les parachutistes du 8eRPIMa ont participé aux côtés des FACI au rallye d’évaluation des élèves sous-officiers de l’ENSOA. Une section de militaires français a été intégrée aux compagnies ivoiriennes pour travailler en simultanée sur plusieurs fuseaux. Le rallye d’évaluation des élèves sous-officiers de l’ENSOA est encadré par les FACI en partenariat avec les marsouins du 8e RPIMA. Pendant 5 jours, les militaires français et ivoiriens ont participé à un scénario tactique ponctué de nombreux incidents. Ils ont profité des conditions offertes par le terrain pour évaluer la réaction des stagiaires. Ainsi, l’ensemble des savoir-faire inhérents aux missions d’encadrement au combat d’un sous-officier ont été évalués, permettant à chacun de passer en situation de commandement.

En appuis des FACI, les militaires français étaient pleinement intégrés à l’exercice au sein des sections du partenaire ivoirien. Ce type d’exercice permet à la France d’approfondir son interopérabilité avec son partenaire ivoirien.

Créés le 1er janvier 2015, les Eléments Français en Côte d’Ivoire (FFCI) s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Par leur positionnement géographique, la qualité de leurs infrastructures portuaires, aéroportuaires et les capacités de leurs emprises, les EFCI constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure en Afrique de l'Ouest. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, de mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale et multilatérale avec les pays partenaires d’Afrique de l’Ouest.

EXERCICE SAVANE : L’armée française participe au rallye d’évaluation des élèves sous-officiers de l’

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés