EFG – Séquence d’instructions multi-domaines conjointe entre l’armée nationale tchadienne et les éléments français au Gabon

Direction : Opérations / Publié le : 06 janvier 2023

Pendant le mois de décembre, l’Armée nationale tchadienne (ANT) et les Éléments français au Gabon (EFG) ont conduit une séquence d’instructions multi-domaines. Elle s’inscrit dans le dynamisme du partenariat militaire franco-tchadien et illustre la volonté des armées françaises de contribuer au renforcement des capacités des armées locales dans la lutte contre les groupes armés terroristes au Sahel.

Séquence d’instructions multi-domaines conjointe entre l’armée nationale tchadienne et les EFG

Le Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA) situé à N’Djamena a accueilli un  détachement de partenariat des EFG, composé de marsouins du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa). À la demande des autorités tchadiennes, une trentaine d’officiers de l’École d’application et de perfectionnement de l’infanterie (EAPI) ont bénéficié de cours adaptés au niveau tactique.

Ainsi, les officiers tchadiens ont éprouvé leurs capacités à commander une section et à maîtriser les rudiments de la topographie lors de modules théoriques et pratiques élaborés par le détachement français. Le 9 décembre, cette action s’est conclue par une cérémonie au cours de laquelle les officiers nouvellement formés se sont vu remettre leurs attestations, en présence de l’adjoint du général Zakaria Hissein Abdramane, commandant le GEMIA, du colonel Yacoub Mahamat Moussa, commandant l’EAPI, ainsi que d’une délégation d’autorités des écoles militaires tchadiennes.

En parallèle, une quinzaine de sous-officiers et de militaires du rang issus de l’arme du génie tchadien ont participé à une instruction qualifiante dans le domaine du contrôle et de l’exécution de gestes techniques nécessaires à la mise en œuvre d’explosifs. Cette action a été dispensée au centre d’instruction du génie à N’Djamena par les spécialistes du 6e BIMa.

L’objectif était de délivrer la qualification de moniteur aux cadres tchadiens pour qu’ils puissent former leurs subordonnés. Les principaux modules concernaient les règles fondamentales de sécurité relatives à l’emploi d’explosifs ou d’artifices, les connaissances nécessaires pour identifier des munitions et la mise en œuvre des explosifs. L’instruction s’est terminée le 8 décembre par une cérémonie en présence du colonel Sylvain, directeur adjoint du génie militaire tchadien, du colonel Alafi, commandant le centre d’instruction du génie tchadien et de coopérants français, conseillers auprès des autorités militaires tchadiennes. À cette occasion, les stagiaires se sont vu remettre leur attestation de formation preuve de leur nouvelle qualification.

Le partenariat militaire entre le Tchad et la France comporte un volet opérationnel important, constitué notamment par des instructions multi-domaines régulières. Les EFG proposent des actions de coopération répondant aux besoins tactiques de leurs partenaires afin de renforcer les capacités de leurs forces armées dans le cadre de la régionalisation de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Séquence d’instructions multi-domaines conjointe entre l’armée nationale tchadienne et les EFG

Séquence d’instructions multi-domaines conjointe entre l’armée nationale tchadienne et les EFG

Séquence d’instructions multi-domaines conjointe entre l’armée nationale tchadienne et les EFG

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés