EFG – Entraînement « sauvetage au combat » avec les militaires camerounais

Direction : Opérations / Publié le : 23 août 2023

Du 24 juillet au 4 août, une soixantaine de militaires camerounais ont suivi une instruction dans le domaine du sauvetage au combat, conduite par les Eléments français au Gabon (EFG).

Entraînement « sauvetage au combat » avec les militaires camerounais

Dispensé par des instructeurs secourisme du 6e Bataillon d’infanterie de marine (6ème BIMa), l’entraînement a eu lieu au Centre d’instruction des forces armées nationales (CIFAN) de N’Gaoundéré. Il s’est déroulé en 3 phases : théorique, assimilation et mise en situation sur les gestes de sauvetage au combat. Le 4 août, cet entraînement s’est conclu par une cérémonie de remise de diplôme, en présence du commandant du CIFAN.

L’étroit partenariat entre le Cameroun et les Eléments français au Gabon se concrétise par des instructions et des entraînements réguliers dans des domaines variés tels que le tir au combat, le sauvetage au combat ou encore la lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI).

Mises en œuvre sur le temps long et à la demande du partenaire, ces séquences sont planifiées en co-construction dans le cadre de programmes d’instructions et d’entraînements réalistes et adaptés. Cette activité de coopération illustre la qualité du partenariat établi entre le Cameroun et la France. Les EFG sont pleinement engagés dans le renforcement des capacités opérationnelles des armées camerounaises.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Entraînement « sauvetage au combat » avec les militaires camerounais

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés