EFG - Lancement de la formation du second bataillon « jungle » des FARDC

Direction : Opérations / Publié le : 25 avril 2022

Dans le cadre du renforcement des capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour lutter contre le groupe terroriste ADF (affilié à l’état islamique) à l’est du pays, les Éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une nouvelle formation au profit du second bataillon « jungle ».

Lancement de la formation du second bataillon « jungle » des FARDC

Le 11 avril 2022, la cérémonie de lancement de la formation s’est déroulée au camp de Kibomango. Elle est prévue de durer près de trois mois, l’instruction se faisant par rotations de compagnies dans le camp.

Cette formation a été mise en œuvre par un Détachement de partenariat militaire opérationnel d’une cinquantaine de militaires français. L’objectif est de former l’ensemble du bataillon au combat défensif et offensif en environnement jungle, au tir et aux techniques pour contrer les engins explosifs improvisés. Les officiers de l’état-major du bataillon ont également reçu une formation spécifique à la mise en œuvre d’un Poste de commandement (PC) tactique en opération.

La France s’est engagée à former au total trois bataillons jungle. Les retours d’expérience sur l’engagement actuel du premier bataillon témoignent de la qualité de la formation dispensée et de la satisfaction des autorités de la République démocratique du Congo sur l’intérêt de ce partenariat. Les autorités locales savent qu’elles peuvent compter sur l’expérience du combat et la connaissance de l’Afrique centrale des armées françaises pour dispenser une formation adaptée et qui répond aux besoins exprimés par notre partenaire.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés