EFG – Exercice conjoint de perfectionnement au maniement de mortiers avec les forces armées camerounaises

Direction : Opérations / Publié le : 21 octobre 2022

Du 13 au 24 septembre, les Éléments français au Gabon (EFG) et des militaires des forces armées camerounaises ont mené conjointement un exercice de perfectionnement dans le domaine de l’artillerie au camp de N’Gaoundere dans le nord du pays.

Exercice conjoint de perfectionnement au maniement de mortiers avec les forces armées camerounaises

Cet exercice a mobilisé soldats camerounais et militaires du 6e Bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), spécialistes du mortier de 81 mm qui ont pu partager leur expertise dans la mise en œuvre de cet armement.

La première semaine a été consacrée à la révision du service de l’arme dans différentes fonctions : chef de pièce, pointeur, chargeur-tireur, pourvoyeur et artificier. Elle a également donné lieu à des modules de mise en œuvre des mortiers au niveau tactique, ainsi qu’à des séances de drill au cours desquelles les militaires camerounais ont démontré leurs savoir-faire. Les mortiers sont une arme d’appui direct essentielle au profit des troupes au sol.

La seconde semaine a notamment permis aux militaires français et camerounais de s’exercer aux tirs sur le terrain d’entraînement de la localité de Tchabal.

Une cérémonie de fin de stage a clos ces deux semaines d’entraînement. Le colonel N’Sono, commandant le secteur militaire n°5, a ainsi rappelé l’importance du partenariat opérationnel franco-camerounais.

Les échanges réguliers entre les EFG et les forces armées camerounaises contribuent à renforcer la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et du golfe de Guinée grâce à un engagement commun dans la lutte contre le terrorisme djihadiste ou les trafics illégaux.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Exercice conjoint de perfectionnement au maniement de mortiers avec les forces armées camerounaises

Exercice conjoint de perfectionnement au maniement de mortiers avec les forces armées camerounaises

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés