EFG – Entrainement conjoint au saut parachutiste avec les militaires gabonais

Direction : Opérations / Publié le : 12 avril 2023

Le 4 avril, une centaine de militaires gabonais et français ont effectué une séquence de saut en parachute à la Pointe-Denis en face de Libreville. Cette séance a été organisée par les militaires des Eléments français au Gabon (EFG). Une trentaine d’élèves-officiers de l’Ecole nationale de formation des élèves officiers de Mandilou (ENFOMA), aux ordres de leur commandant de promotion, le capitaine Christian FOUNGA, ont suivi l'entrainement en vue de l’obtention du brevet parachutiste français.

Entrainement conjoint au saut parachutiste avec les militaires gabonais

Lors de cet entrainement, les EFG ont été renforcés par un spécialiste de l’école des troupes aéroportées de Pau. Afin d’assurer la sécurité des militaires, les deux forces armées ont déployé une équipe médicale sur la zone de saut avec un hélicoptère EC 135 de l’aviation légère des armées gabonaises, permettant de procéder à l’évacuation immédiate d’éventuels blessés.

Cette séquence de saut conjointe illustre le partenariat actif des EFG avec l’ENFOMA concernant l’entraînement de ces jeunes officiers. En effet, lors de leur première année de scolarité, les élèves-officiers ont passé le brevet aguerrissement au Centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa) et le brevet parachutiste l’année suivante.

Cette séquence illustre le haut degré de coopération franco-gabonaise et la confiance établie entre les forces gabonaises et les forces françaises, chacune ayant fourni des moyens complémentaires pour la réussite de cet exercice. Ce partenariat témoigne également de la capacité des forces françaises à fournir au profit de leurs partenaires, une formation dans des domaines très spécialisés et apportant une forte plus-value tactique, par le biais de moyens sophistiqués.

Détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique, les EFG co-construisent des formations et des entrainements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Entrainement conjoint au saut parachutiste avec les militaires gabonais

Entrainement conjoint au saut parachutiste avec les militaires gabonais

Entrainement conjoint au saut parachutiste avec les militaires gabonais

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés