CENTRAFRIQUE – Départ des derniers militaires français

Direction : Opérations / Publié le : 16 décembre 2022

Le 15 décembre, les derniers militaires français présents en République centrafricaine sous commandement national, au titre de la Mission logistique (MISLOG), ont quitté le pays.

CENTRAFRIQUE – Départ des derniers militaires français

Cette mission mobilisait environ 130 militaires français positionnés en soutien logistique des éléments français de la European Union Training Mission (EUTM) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

À la suite de la décision des autorités centrafricaines de recourir aux mercenaires du groupe Wagner, la France a jugé que les conditions nécessaires à la coopération opérationnelle avec les forces armées centrafricaines n’étaient plus réunies.

De ce fait, le camp de M’Poko, où stationnaient les militaires français de la MISLOG et qu’utilisaient également l’EUTM et la MINUSCA, a été rétrocédé aux autorités centrafricaines le 13 décembre. Cette manœuvre logistique et administrative s’est déroulée en bon ordre, en transparence et en liaison constante avec les autorités centrafricaines et nos partenaires internationaux.

Jusqu’à leur départ, les militaires français ont continué de remplir leur mission logistique, mais aussi de mener des actions de soutien à la population centrafricaine, notamment en faveur de la jeunesse.

Depuis 2013, la France et la communauté internationale ont appuyé la restructuration des forces armées centrafricaines à travers des actions de coopération et de partenariat militaire opérationnel. L’objectif était de consolider la souveraineté de l’État centrafricain afin qu’il puisse à terme assumer seul la sécurité de son territoire et protéger les populations locales.

CENTRAFRIQUE – Départ des derniers militaires français

CENTRAFRIQUE – Départ des derniers militaires français

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés