Baltique - Une escale riche en coopération pour la Thétis à Klaipėda, Lituanie
Dans la cadre de son déploiement en mer Baltique, le bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis a fait escale à Klaipėda en Lituanie. Cette escale a été l’occasion d’une séquence riche en coopération avec la marine lituanienne.
Durant la journée précédant l’arrivée au port, le BEGM Thétis a conduit des exercices d’évolution, de tirs et de ravitaillement à la mer avec le patrouilleur lituanien P12 Dzūkas. Une visite croisée entre cinq marins français et cinq marins lituaniens, embarqués respectivement sur le Dzūkas et la Thétis durant les manœuvres, a permis aux équipages d’échanger au sujet des procédures communes et d’approfondir ainsi leur interopérabilité.
Accostée à Klaipėda, la Thétis a également accueilli à son bord des plongeurs-démineurs lituaniens. Le détachement mixte, composé de plongeurs-démineurs du GPD Brest et de membres de la flottille de lutte contre les mines (FLCM), a ainsi échangé avec ses homologues lituaniens au sujet de leurs matériels respectifs : recycleur, drones sous-marins et sonar portatif.
Cette escale s’inscrit par ailleurs dans un contexte symbolique fort puisqu’elle intervient au moment de la célébration du vingtième anniversaire de l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN (le 29 mars 2004). Le Commandant du navire, accompagné de trois membres de l’équipage, a eu l’honneur de participer à la cérémonie organisée pour l’occasion.
Ces échanges avec la Lituanie contribuent à maintenir actif le lien avec les marines alliées des pays baltes et oeuvrent à developper l’interopérabillité unissant les forces des pays membres de l’OTAN.
Contenus associés
ATLANTIC TRIDENT – Début de l’exercice interallié ATLANTIC TRIDENT
Le 12 juin marque le lancement de la 15e édition d’ATLANTIC TRIDENT. Pour la première fois, cet exercice trilatéral se joue en Finlande. Sous la bannière de l’OTAN, l’entraînement verra la participation de trois armées de l’air rejointes par les forces aériennes finlandaises : l’US Air Force, la Royal Air Force et l'armée de I’Air et de l'Espace.
18 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est
Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Estonie ont participé à l’exercice multinational SLAYER FINALE sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Cet exercice de soutien aérien rapproché Close Air Support (CAS) a été conduit par le groupe d’artillerie multinational du bataillon de l’OTAN basé en Lettonie.
17 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Compétition internationale de tireurs d’élite en Estonie
Du 24 au 29 mai 2025, la 6e édition de la compétition internationale de tireurs d’élite s’est tenue à Sirgala, en Estonie. Organisé par les forces armées estoniennes, cet événement a rassemblé une trentaine de militaires issus de 8 nations : Estonie, Finlande, Danemark, Lituanie, Suède, Lettonie, avec la participation de tireurs français issus du Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie.
16 juin 2025
