AIGLE – Passation de commandement du Brigade Forward Command Element en Roumanie
Le 7 avril, le Brigade Forward Command Element (BFCE) français achève son premier mandat. Il est déployé depuis novembre 2022 en Roumanie auprès de la Division multinationale sud-est (MNDSE) à Bucarest. Après six mois sur le théâtre roumain, l’équipe de planificateurs s’apprête à céder les commandes à une nouvelle équipe.
Cette entité a intégré la MNDSE de l’OTAN de Bucarest en tant que structure avancée d’état-major de brigade.
Partie intégrante de la mission AIGLE, ce poste de commandement d’une douzaine de personnes est amené à monter en puissance. Il représente une capacité nouvelle et autonome constituant l’ossature d’un état-major de brigade. La structure de commandement peut être renforcée sur court préavis avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, avec un effectif pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de militaires qui seraient en mesure de commander et coordonner plusieurs bataillons français et alliés.
Le BFCE exerce au quotidien le rôle de courroie de transmission entre le niveau bataillonnaire français de Cincu et l’état-major divisionnaire de Bucarest. Il assure également une mission de conception et de préparation des exercices. En outre, il contribue aux travaux de réflexion sur la défense de l’Alliance.
La nouvelle équipe sera aux commandes lors de l’exercice DACIAN SPRING prévu du 2 au 12 mai en Roumanie. L’exercice aura pour ambition de valider le déploiement d’un poste de commandement apte à commander une brigade interarmes et interalliée.
Aux côtés du Multinational Battle Group AIGLE, cette structure renforce la présence française sur le flanc Est de l’Alliance, contribuant directement aux missions de rassurance.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Élément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
