Culture : découvrez l’exposition « D’Artagnan et les mousquetaires du roi. Aux sources du mythe »
C’est une première au sein du Pavillon du Roi du château de Vincennes. Depuis le 14 septembre et jusqu’au 13 janvier 2024, le Service historique de la Défense propose une exposition gratuite, tous publics, retraçant l’histoire du véritable d’Artagnan et des mousquetaires du roi.
1622. La première compagnie de Mousquetaires est créée par Louis XIII. Unité d’élite au service de Sa majesté, d’Artagnan, de son nom complet Charles Batz de Castelmore, comte d’Artagnan, jeune cadet de Gascogne au caractère vindicatif, en devient rapidement le capitaine-lieutenant.
Nourrie des recherches scientifiques les plus récentes, l’exposition retrace son parcours. Devenu homme de confiance du cardinal Mazarin puis de Louis XIV, il trouve la mort en 1673 au cours du siège de Maastricht, l’une des grandes victoires militaires du Roi-Soleil dont on commémore cette année le 350e anniversaire.
L’exposition est riche d’une foisonnante iconographie et de documents d’archives et de bibliothèque inédits issus en grande partie des fonds et collections du SHD : lettres autographes de d'Artagnan, plans du siège de Maastricht réalisés par l’atelier de Vauban et restaurés, documents du Minutier central des notaires de Paris, archives du corps des mousquetaires mais également armes et uniformes, cartes et infographies.
Le visiteur pourra comprendre l’histoire de d’Artagnan et des mousquetaires du roi, combattants d’élite, mais aussi la genèse de l'œuvre d'Alexandre Dumas et l'origine des personnages des Trois mousquetaires.
En savoir plus : informations pratiques sur l’exposition « D’Artagnan et les mousquetaires du roi. Aux sources du mythe », proposé par le Service historique de la défense.
Contenus associés
Lieutenant-colonel Cadeau : « l’histoire militaire explique et analyse les faits autrement, parfois à rebours de l’histoire politique et diplomatique »
ENTRETIEN - Docteur en histoire, chef du bureau doctrine, opérations et renseignements au Service historique de la Défense, le Lieutenant-colonel Ivan Cadeau publie « Une histoire du camouflage militaire », coédité par le ministère des Armées, paru dernièrement aux éditions du Nouveau monde. Pour l’auteur, l’histoire militaire met en lumière des aspects de l’histoire de la guerre parfois délaissés, nécessaires à la compréhension des faits.
09 octobre 2024
Rendez-vous de l’histoire 2024 : une édition sur le thème de « la ville »
La 27ème édition du festival des Rendez-vous de l’histoire à Blois se tiendra du 9 au 13 octobre 2024 sur le thème de « la ville ». Salon du livre, conférences, projections, innovations numériques mettront à l’honneur l’historiographie contemporaine. En 2024, le ministère participe aux quatre volets du festival.
02 octobre 2024
Journées du patrimoine à Paris : les secrets de l’École militaire
REPORTAGE - École de formation des officiers créée il y a trois siècles, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle y furent élèves, loterie pour financer sa construction, manèges équestres… l’École militaire renferme bien des secrets. Exceptionnellement fermée au public en 2024 en raison des Jeux de Paris, la prestigieuse institution est un emblème du patrimoine historique militaire.
20 septembre 2024