Appel national à la collecte d’archives relatives à la libération de la France

Direction : Mission Libération / Publié le : 06 mars 2024

Alors que notre pays s’apprête à commémorer le 80ème anniversaire de sa libération, le Président de la République a annoncé le programme des commémorations et lancé aux Français un appel à la collecte d'archives.

Petits Alsaciens posant avec les soldats de la 5e DB - Colmar, 1er-3 février 1945 © ECPAD / Défense

Faire vivre la Mémoire de vos aïeux et protéger les sources historiques

Comment protéger et transmettre mes archives familiales ou des copies ?

Quatre-vingts ans, c’est l’âge des documents, lettres, photographies, films ou journaux intimes que vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont peut-être conservé depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils sont peut-être encore chez vous, chez eux, dans de vieilles boîtes ou cartons poussiéreux.

Ces documents originaux sont des sources précieuses de notre Histoire nationale. Les archives familiales et privées renouvellent notre récit des événements, offrent une lecture plus intime, au plus proche de la vie quotidienne des acteurs et témoins de la Libération.

Si vos archives concernent un parent civil :

 

Vous trouverez ici toutes les explications vous permettant de trouver le lieu le plus proche de chez vous pour les déposer (archives départementales ou municipales) et contribuer ainsi à ce travail de mémoire et de constitution des archives françaises sur la Seconde Guerre mondiale.

Annuaire des services des archives

Si vos archives concernent un parent ex-militaire :

 

Contactez le Service historique des archives du Ministère des armées. Les documents remis au SHD ou à l’ECPAD intégreront le patrimoine de la Nation.

Pour savoir comment donner vos archives en lien avec l’armée :

Portail "Mémoire des Hommes"

Un geste citoyen qui fait avancer la recherche scientifique

En remettant vos documents personnels aux services publics des archives, vous les transmettrez aux générations futures.

Ils seront pris en charge par des professionnels pour être mis à la disposition de toutes les Françaises et Français et être valorisés dans le cadre d’expositions, de travaux de recherche historiques ou d’actions culturelles et pédagogiques.

Contenus associés