Nous connaitre

Héritier de l’école supérieure de guerre navale, le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) contribue à une meilleure compréhension et diffusion des grands enjeux maritimes et navals.

S'appuyant sur les liens tissés avec la société civile, think-tank, universités, réservistes, il participe au rayonnement de la Marine. Son directeur est le délégué au rayonnement du chef d'état-major de la Marine, et est responsable du pilotage de la réserve citoyenne de la Marine.

École militaire

Rayonner

Afin de sensibiliser différents publics aux enjeux maritimes et navals, le CESM organise des colloques et conférences, fédérant près de 1500 auditeurs chaque année.

Rayonnant à la fois auprès des sphères politique, économique et culturelle, il alimente et anime plusieurs réseaux :

  • la réserve citoyenne* ;

  • les associations maritimes et d’anciens marins ;

  • les collaborateurs parlementaires ;

  • les associations d’étudiants s’intéressant au domaine de la défense ;

  • les écrivains et les peintres officiels de la marine.

*Placés sous la responsabilité du CESM, les réservistes citoyens apportent leur expertise à la Marine nationale et contribuent à mieux faire comprendre les enjeux maritimes de la France.

Chercher

Le CESM anime une réflexion stratégique sur les grandes thématiques géopolitiques et navales, sur l’industrie de défense et le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications prennent plusieurs formes, écrits et podcasts audio, et vont de la veille quotidienne à des études de fond qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires liées aux océans.

Former

Le CESM est enfin responsable de la formation continue des officiers de marine, de carrière ou de réserve, et organise le concours d’entrée à l’Ecole de guerre.

Il propose également des formations en partenariat avec les grandes écoles et les universités (Paris I, Science Po, Masters spécialisés).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une