Notre organisation

Lieu d'échanges et de réflexion, le centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) contribue à une meilleure compréhension et diffusion des grands enjeux maritimes et navals.

S'appuyant sur les liens tissés avec la  société civile, think-tanks, universités, réservistes, il participe à l'ouverture et à la réflexion stratégique de la Marine nationale au travers d'événements et de publications.

École militaire

Le directeur

Le directeur, en tant que délégué au rayonnement du chef d'état-major de la Marine, joue un rôle clé dans la direction et la coordination de toutes activités du CESM. Il est également responsable du pilotage de la réserve citoyenne de la Marine nationale, contribuant ainsi à la mobilisation des citoyens autour des enjeux maritimes et à la promotion de la défense maritime.

Contre-amiral Samuel Majou, Directeur du Centre d'études stratégiques de la Marine

CA Samuel Majou

Entré à l’École Navale en 1991 et diplômé en 1994, il a choisi la spécialité de Fusilier Marin Commando à l'issue de sa formation, réussissant avec succès la formation EOFC à l’École des Fusiliers Marins de Lorient.

Avec près de 25 ans d’expérience au sein des forces spéciales, il a participé à de nombreuses opérations spéciales en mer et sur terre.

Entre 1994 et 2001, il a exercé en tant que chef de groupe puis commandant en second au sein du Commando de Montfort, opérant en Afrique de l’ouest et dans les Balkans.

En 2003, il a été nommé commandant du Commando Trépel pour deux ans, déployé en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et des formations d’unités étrangères partenaires.

Promu capitaine de frégate en 2008, il a été choisi comme premier commandant du Commando Kieffer, unité innovante développant des capacités high-tech pour appuyer les unités Forces Spéciales de combat ou de renseignement. Pendant 3 ans, il a dirigé le développement de cette unité tout en participant à des déploiements opérationnels en Afghanistan et contre la piraterie.

En 2012, il est promu capitaine de vaisseau et sert principalement en état-major depuis 2013, occupant divers postes stratégiques, dont chef J5 du Commandement des Opérations Spéciales (COS), responsable des Relations Partenariales à la Direction du Renseignement Militaire, Chef d'État-Major d’Alfusco et Directeur des Opérations au COS.

Il possède aussi un parcours de marin embarqué, à bord de frégates (FLF et FS) et de navire amphibie (TCD Siroco), ponctué par le commandement de la frégate Nivôse en 2012-2013.

Il est ingénieur diplômé de l’École Navale de Brest, breveté de l’École de Guerre de Paris et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome.

Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) à l’École militaire.

Les pôles

Le pôle séminaires & colloques est chargé d'organiser régulièrement divers événements tels que des conférences, des séminaires et des colloques qui rassemblent des experts, des chercheurs et des acteurs clés du domaine maritime. Ces événements offrent une plateforme d'échanges d'idées, de partage de connaissance et de débat sur des sujets stratégiques, contribuant ainsi à la diffusion d'informations et à la sensibilisation du public aux enjeux maritimes.

 

cesm-semco.accueil.fct@intradef.gouv.fr

Le pôle éditions est chargé de superviser la publication de Brèves Marines, d'Etudes Marines, de podcasts, de livres et autres supports de publication, contribuant ainsi à la diffusion des connaissances dans le domaine maritimes.

 

cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Le pôle recherche se consacre à la réalisation d'études approfondies et de recherches académiques dans le domaine de la stratégie maritime.

 

cesm.recherche@gmail.com

Le pôle relations publiques est responsable de l'établissement de collaborations avec d'autres institutions et organismes, universités et acteurs de la société civile. Son rôle est de renforcer la coopération et l'échange de connaissance entre le CESM et ses partenaires, ainsi que de promouvoir la visibilité et l'influence du CESM.

 

cesm-relapub.contact.fct@intradef.gouv.fr

Le pôle communication est chargé de développer et mettre en place une stratégie de communication globale pour le CESM. il travaille en étroite collaboration avec les autres pôle du CESM pour diffuser efficacement les actualités et travaux du CESM, informer le public et promouvoir la compréhension des enjeux maritimes. Son objectif est de veiller à ce que les travaux du CESM soient accessibles à un large éventail de publics.

 

cesm-marine-nationale-communication.accueil.fct@intradef.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une