Notre histoire

Héritier de l’école supérieure de guerre navale, le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) est le résultat d'une évolution progressive de ses missions et de sa structure au fil du temps.

Ecole militaire © SCA

Ecole militaire

Fondée en 1896, l’École Supérieure de la Marine avait originellement pour mission l’enseignement militaire naval et stratégique, à destination des officiers supérieurs de la Marine nationale. Suite à une série de réformes, elle est devenue en 2014 le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM). Aujourd'hui, le CESM se concentre sur l'acculturation aux enjeux maritimes et navals, la réflexion stratégique et sa diffusion vers des audiences identifiées en amont.

Think-tank de la Marine nationale, il joue un rôle central dans la promotion et la diffusion des enjeux maritimes et navals. L’identité du CESM désigne l’ensemble des éléments visuels et des éléments de langage qui caractérisent et distinguent le CESM. Elle joue un rôle crucial dans la perception et l’attrait du public, des partenaires et des membres de l’unité, contribuant ainsi au succès de la mission.

Le CESM est un organisme de la Marine nationale, rattaché directement au chef d’état-major de la Marine (CEMM). Il est également membre de l’Académie de défense de l’Ecole militaire (ACADEM).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une