[SERIE] De Vercingétorix à l'IA : le renseignement militaire français, toute une histoire

Depuis l’aube de l’humanité, le renseignement est un volet essentiel des luttes militaires qui ont fait l’Histoire. La construction de la France, comme celle des autres pays, peut ainsi être suivie à travers son renseignement militaire. Cette histoire, dont la Direction du renseignement militaire est aujourd’hui l’héritière, peut être retracée en sept grandes périodes.

 

Le renseignement militaire français : des origines à nos jours © DRM

De l’Antiquité à l’époque moderne : le renseignement militaire au cœur de l’histoire nationale (1/7)

Vercingétorix a vaincu Jules César à Gergovie grâce au renseignement humain collecté sur le terrain. © Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons/CC-BY 2.5

Du conflit entre Vercingétorix contre Jules César au succès de la Grande Armée en passant par la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et le Secret du Roi, le renseignement militaire a fait ses preuves à de nombreuses reprises pendant plusieurs siècles.

Lire l'article

Le 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : l’affaire Dreyfus (2/7)

L'ambassade d'Allemagne, hôtel de Beauharnais, rue de Lille, à Paris, fin XIXe siècle. © gallica.bnf.fr - Bibliothèque nationale de France.

Créé en 1871, le 2e  bureau de l’état-major général centralise et commande les actions de renseignement au sein des forces armées. Dans un contexte tendu avec Berlin, il recrute une femme de ménage à l’ambassade d’Allemagne. En 1894, cette agent transmet un bordereau trouvé dans une poubelle...

Lire l'article

Le 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : la Grande Guerre (3/7)

Des membres du corps franc, auteurs du "coup de main" du Mont-sans-Nom, en 1918. © La Gazette de Souain.

Quelques années après avoir fourni des éléments décisifs pour résoudre l’affaire Dreyfus et permettre finalement la réhabilitation du capitaine en 1906, le 2e bureau est à l’origine des principales victoires français lors de la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Le 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : l’affaire Enigma et la défaite des nazis (4/7)

Le travail de Gustave Bertrand permet le déchiffrement du code Enigma par les services polonais. © DR

Lors du second conflit mondial, grâce à son rôle dans l’affaire Enigma, le 2e bureau est un acteur majeur de la défaite de l’Allemagne nazie.

Lire l'article

1945-1992 : un renseignement militaire éclaté (5/7)

Fin 1953 : un renseignement d'origine électromagnétique détecte l'artillerie lourde viêt minh. © TV Monde.

Après 1945, aucun service de fusion du renseignement militaire ne subsiste au niveau stratégique. Des organismes seront récréés ultérieurement, sans pour autant que l’un d’entre eux ne soit en mesure, ni n’ait le mandat, de réaliser la fusion et la coordination du renseignement militaire.

Lire l'article

De 1992 à nos jours : la DRM, garante du succès du renseignement militaire (6/7)

Début 2013, le renseignement militaire a apporté une aide conséquente à l'opération Serval, au Mali. © AFP

En 1992, le ministre de la Défense, Pierre Joxe, crée la Direction du renseignement militaire. La France se dote alors à nouveau d’un service de niveau stratégique coordonnant et animant l’ensemble des entités concourant à l’élaboration du renseignement d’intérêt militaire.

Lire l'article

La DRM face aux défis de demain : s’adapter pour éclairer l’avenir (7/7)

De nombreux défis attendent la DRM. © www.lemagit.fr

Réactivité, traitement de la donnée, ressources humaines... : de nombreux défis attendent la DRM dans les années à venir.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés