DGA Essais de missiles

Implanté sur 3 sites du sud de la France, DGA Essais de missiles réalise des essais de systèmes d’armes dans les domaines aérien, terrestre, marin et sous-marin. Près de 1 000 spécialistes préparent et conduisent les essais de propulseurs, de missiles et de munitions, en assurant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Disposant d’installations uniques en Europe, le centre assure également l’entraînement des forces, en y intégrant de la réalité augmentée.

DGA Essais de missiles © DGA Essais de missiles

DGA Essais de missiles réalise au sol les essais et expertises des propulseurs de missiles, avec la possibilité de simuler l’environnement de vol et, en vol, les essais des systèmes d’armes (missiles stratégiques et tactiques, artillerie, torpilles...) dans tous les milieux : terre, air, mer et sous-marin.

DGA Essais de missiles intervient durant toutes les phases de vie des programmes : développement, qualification, suivi en service et jusqu’au retrait en fin de vie.

DGA Essais de missiles participe aussi, avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), à la démarche d’innovation du ministère des Armées.

En soutien aux forces, le centre contribue à la préparation opérationnelle des armées, avec des tirs réels de missiles sur cibles, dans un environnement sécurisé, réaliste et/ou partiellement simulé.

DGA Essais de missiles dispose de moyens fixes et mobiles de trajectographie, d’observation optique et optronique, de télémesure, de téléneutralisation et de mesures diverses, de radars, de bases de lancements ainsi que de cibles permettant de simuler les menaces et des drones d’observations.

Ces moyens sont mis en œuvre sur :

  • Le site Gironde :  il réalise des essais pyrotechniques au sol nécessitant d’importants périmètres de sécurité. Le site dispose notamment d’un moyen d’essai unique pour tester les spécimens au sol dans un environnement simulant l’altitude et les conditions de vol ;
  • Le site Landes : il réalise des essais en vol et dispose de moyens permettant de suivre les systèmes sur toute la façade atlantique, complétés par le navire « Monge », pour des essais longue portée ; il dispose également d’un rail d’essais dynamiques au sol permettant la mise au point et la qualification de charges militaires
  • Le site Méditerranée : il réalise des essais en vol et sous-marins, avec des moyens permettant de suivre les systèmes sur la zone Méditerranée. Il dispose également de moyens de simulation de guerre électronique.

DGA Essais de missiles recrute une trentaine de personnes par an, opérateurs, techniciens et ingénieurs, dans différents domaines :

  • Méthode, ingénierie, conduite de projet, bureau d’études
  • Mesures, radars, optique
  • Informatique, administration, réseaux, modélisation d’algorithmes, sécurité système informatique, intelligence artificielle
  • Pyrotechnie

DGA Essais de missiles offre un panel de métiers aussi nombreux qu’atypiques avec des opportunités de parcours sur tous ses sites, ou vers d’autres postes de la DGA.

Le centre d'expertise et d'essais DGA Essais de missiles est à la recherche de ses nouveaux talents.

Intégrer la DGA, c'est intégrer l'excellence technique au service de l'Etat, c'est travailler sur des programmes d'armement emblématiques et c'est s'assurer une carrière riche avec des opportunités des parcours professionnels dans toute la France et sur des métiers passionnants.

Retrouvez sur notre page recrutement toutes les informations en fonction de votre profil.

DGA Essais de missiles est un expert européen reconnu, tant par les entités du ministère des Armées que par les industriels des domaines militaire et civil (MBDA, ArianeGroup…).

Le centre d'expertise et d'essais DGA Essais de missiles réalise des essais au profit des plus grands programmes de missiles et de munitions, français ou en coopération :

  • Les missiles stratégiques
  • Les missiles tactiques et systèmes associés (SAMP/T, MdCN, Exocet, Mistral, Aster, ANL, Meteor, FMAN/FMC, missiles anti-char)
  • Les torpilles (MU 90, Artemis)
  • Les munitions Air/Sol et artillerie (AASM, GBU, munitions de différents calibres)
  • Préparation opérationnelle des forces françaises et étrangères

En outre, le centre a contribué aux grands programmes spatiaux civils (Ariane et Vega) et entretient des relations étroites avec le Centre Spatial Guyanais de Kourou.

Contact recrutement DGA Essais de missiles : dga-em.recrutement.fct@intradef.gouv.fr 
Contact pour les partenaires industriels : dga-em.accueil.fct@intradef.gouv.fr

  • Site Gironde : DGA Essais de missiles / BP 80070 / 33166 Saint-Medard en Jalles Cedex / Tél : +33 (0)5.56.70.56.56
  • Site Landes : DGA Essais de missiles / 40115 - Biscarrosse Air / Tél :+33 (0)5.58.82.51.97
  • Site Méditerranée : DGA Essais de missiles / BP 40915 / 83050 TOULON Cedex / Tél : +33 (0)4.94.41.80.00

DGA Essais de missiles est certifié :

  • ISO 9001 : norme visant à améliorer la satisfaction client, à analyser les risques des activités et à mesurer la performance du centre
  • ISO 14001 : norme visant à améliorer de façon continue les performances environnementales du centre. Télécharger la politique environnementale 2023-2025 de DGA Essais de missiles ci-dessous.
  • De plus, DGA Essais de missiles est le seul centre d’essais français labellisé OTAN pour les essais de sécurisation des munitions.

Téléchargez la politique environnementale de DGA Essais de missiles

Visualiser et télécharger le fichier 2022-2025_DGA_Essais_de_missiles_Politique_environnementale
PDF - 360.88 Ko

DGA Essais de missiles en vidéo

3 sites

Gironde, Landes, Méditerranée

1000

personnes dont 85% civils et 25% de femmes

400

missiles et munitions tirés par an

DGA_EM_cible_Nahaura_et_trimaran © DGA_EM

Image 1 sur 12

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une