Présentation de la zone de défense Sud-Est

La zone de défense et de sécurité Sud-Est constitue, avec les autres zones de Défense de la métropole, l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD). Elle est placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA).

Logo de la zone de défense et de sécurité Sud-Est © cellule com/ZDSSE/Défense

Au titre de sa fonction d’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS), le général de corps d'armée Denis MISTRAL se trouve à la tête de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) en zone Sud-Est. Il est le conseiller du préfet de zone de défense et de sécurité pour l’emploi des capacités des armées sur le territoire national. L’OGZDS est chargé de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD).

La zone de défense Sud-Est recouvre les 12 départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie) et correspond à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette zone de défense et de sécurité comprend plus de 21000 militaires et civils de la défense répartis au sein d’une centaine de formations et unités interarmées, directions et services.

Quelques chiffres

12

Départements

8

millions d'habitants

21 000

Militaires et civils de la défense

4 208

Communes

208

km de frontières avec la Suisse

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une