Notre état-major de zone

L’état-major de zone de défense et de sécurité Sud-Est (EMZDS-SE), implanté au quartier général Frère à Lyon, est chargé d’assister l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS-SE), également commandant de la zone Terre Sud-Est (COMZT-SE) et gouverneur militaire de Lyon (GML) .

Insigne état-major de la zone de défense et sécurité Sud-Est © Armées / Défense

Organisation

L’EMZD de Lyon est commandé par un colonel, qui reçoit le titre de « chef de l’état-major (CEM) de la zone de défense ».

Le CEM est commandant de formation administrative. Une cellule appui au commandement est dédiée au fonctionnement courant de l’état-major; elle traite avec les services du groupement de soutien de base de défense (GSBdD) et avec la base de défense (BdD) pour tout ce qui relève de son soutien de proximité.

L’EMZD est organisé autour de trois fonctions :

  • Opérations – chaine de l'organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD)
  • Spécifique terre
  • Appui au fonctionnement du ministère des Armées (logement, environnement…)

Chaîne OTIAD : l'organisation territoriale interarmées de défense est le cadre dans lequel s'organise la coordination des moyens civils et militaires de défense du territoire. En cas de demande d’une autorité civile (préfet), l’officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) peut être amené à coordonner la participation des Armées à des missions conduites sous la responsabilité de l’autorité préfectorale, comme ce fut le cas pour l’opération Résilience au cours de l’épidémie de Covid-19.

Missions

Elles incluent des missions de :

  • sécurité civile : les Armées portent assistance et protection aux victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes
  • sécurité intérieure, telles que la lutte anti-terroriste (plan Vigipirate), la participation à la lutte contre les activités illicites (Harpie) ou encore le renforcement de la sécurité de grands évènements
  • d’aide au service public, qui sont généralement mis en œuvre dans le cadre des plans spécifiques

Si l’OGZDS est le pendant militaire du préfet de zone de défense et de sécurité, le délégué militaire départemental (DMD) et l’interface entre l’autorité civile et l’autorité militaire au niveau départemental. A ce titre, il est le conseiller militaire du préfet de département et le représentant de l’OGZDS. Le DMD est investi d’une double mission :

  • Faire face aux menaces et aux risques, faciliter ou conduire l’engagement de militaire sur le TN ;
  • Promouvoir l’image des armées sur le TN en cultivant le lien armée-société civile à travers 4 champs (politique et administratif, éducatif et intellectuel, économique, et associatif).

Opération SENTINELLE

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français avec des moyens militaires (humains et matériels), mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures.

Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.

Les soldats engagés dans cette opération sont formés entre autres dans le domaine du tir de combat (ISTC), des gestes de premier secours (SC1), et de techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR). L’acquisition de ces savoir-faire nécessite une formation initiale rigoureuse et un entrainement régulier. Cet entrainement est renouvelé avant chaque départ en mission dans le cadre d’une mise en condition avant projection.

Patrouille SENTINELLE dans les rues de Lyon © V.Idrac-Virebent / Armée de Terre / Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une