Musique de l'Artillerie

La musique de l'Artillerie est l'une des six musiques de l'armée de Terre situé au 7e régiment du matériel à Lyon.

Musique de l'Artillerie en représentation le 14 juillet 2023 © Muriel Morel / GSBdD LVV / Défense

Histoire

Initialement Royal Deux Ponts, crée par ordonnance royale en 1757, la Musique de l’Artillerie perd son identité royale en 1791 pour se transformer en 99e régiment d’infanterie et s’installer à Lyon en 1855. Ce nouveau régiment a su traverser les siècles tout en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’armée de Terre.

Il devient successivement : Musique du 99e régiment d’infanterie Alpine, Musique du Groupement des Moyens Régionaux N°5, Musique du 22e régiment d’infanterie, Musique de la Région Terre Sud-Est, Musique de l’Infanterie.

Fière de cet héritage, la Musique de l’Artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016, date à laquelle elle est intégrée au Commandement des Musiques de l’armée de Terre.

Forte d’une cinquantaine de musiciens, elle assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant ainsi un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’armée de Terre. Elle rayonne naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé, formations de musique de chambre, parade ou même de participer aux festivals internationaux de musiques militaires.

Archive de la musique du 98e RI © Archive : Lyon et ses musiques militaires

Mission

La musique militaire accompagne le soldat depuis l’antiquité. Ses fonctions se sont élargies au fil des siècles pour se normaliser au XVIIIe, la Révolution représentant un tournant décisif dans son évolution. Ce patrimoine méconnu recouvre trois grands répertoires : la céleustique, signaux sonores destinés à transmettre des ordres, la musique militaire proprement dite, destinée au cérémonial, au prestige et au divertissement, et les chants qui relèvent essentiellement de la tradition orale.

Composition

Implantée au cœur de Lyon, au 7e régiment du matériel dans le quartier de Gerland et du parc de l’artillerie, elle est actuellement dirigée par le chef de musique principal Emmanuel, assisté du Major sous-chef de musique Hervé et du Tambour-major, le sergent-chef Cyril.

 

Suivez la musique de l'Artillerie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une