27e brigade d’infanterie de montagne

La 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) est une unité de l'armée de Terre surnommée "troupes de montagne".

Insigne de la 27e brigade d’infanterie de montagne

Histoire

Créées en 1888 pour défendre la frontière des Alpes, les troupes de montagne constituent dès l'origine une force interarmes spécialisée dans le combat en montagne. Précurseurs dans la pratique collective de la montagne, elles contribuent largement à l'introduction du ski en France. La Grande Guerre les fait entrer dans la légende. Au prix de sacrifices inouïs et sur tous les fronts (France, Italie, Macédoine), elles acquièrent le statut de « troupes d'élites », dont les chasseurs, surnommés « diables bleus » par l'adversaire, constituent le fleuron.

Au cours de la seconde guerre mondiale, leur engagement sur le front des Alpes, sur le front nord-est et en Norvège (Narvik-Namsos) confirme leur renommée. Dès 1942, les soldats de montagne écrivent une nouvelle page de leur histoire avec leur entrée dans la Résistance.
 
La division rejoint la force d'action rapide en 1983. Son cadre d'emploi habituel s'élargit : Liban et ex-Yougoslavie (Mont Igman). Détentrice de capacités opérationnelles reconnues, elle met en œuvre des savoir-faire spécifiques sur les théâtres les plus divers.

Mission

Brigade d’urgence de montagne de l’armée de Terre, la 27e brigade d‘infanterie de montagne (27e BIM) est subordonnée à la 1ère division.

Sa particularité est de pouvoir réaliser toutes ses missions dans un relief escarpé et/ou montagneux et dans des conditions climatiques extrêmes.

Implantation

Varces

Suivez la 27e brigade d'infanterie de montagne

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés