Études Marines n°25 : Regards sur l'Indopacifique

L'Indopacifique, autrefois concept stratégique flou, est devenu un territoire économique majeur depuis la décontinentalisation des flux énergétiques en 2022, accentuée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Portée par la France et l'UE, cette vision diplomatique a renforcé les liens commerciaux avec le Nord-ouest de l'océan Indien. Malgré cela, l'Indopacifique reste un territoire complexe, dépassant la simple réunion des dynamiques des deux océans.

EM-25 © cesm

Pour appréhender les singularités et les différentes conceptions de l’Indopacifique, le Centre d’études stratégiques de la Marine a fait appel à des contributeurs aussi bien francophones qu’anglophones, pour offrir une sélection de regards sur des territoires plus ou moins bien appréhendés dans la littérature stratégique française.

Les « détours de l’Indopacifique » permettent ainsi de saisir les dynamiques d’espaces singuliers, au-delà des analyses habituelles sur les grandes tendances régionales, en explorant des zones maritimes souvent mises de côté. De la mer d’Andaman à la façade Pacifique de l’Amérique latine, c’est bien la pluralité des situations stratégiques que ce numéro veut mettre en lumière.

Les « regards étrangers sur l’Indopacifique » sont un espace ouvert à des contributeurs de pays de cette région, partenaires et alliés de la France, sur leur appréhension nationale de ce concept d’Indopacifique et des réalités que celui-ci porte. Rivalités stratégiques, dynamiques de compétition voire de contestation, affirmation d’une ambition régionale, sont autant de préoccupations qui transparaissent dans ces contributions étrangères, réunies au sein de ce numéro d’Études Marines.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une