Weapons school : Retour sur la formation Qualified Weapons Instructor

Direction : Air / Publié le : 26 février 2024

Du 15 janvier au 23 février 2024, 17 pilotes, navigateurs et opérateurs de défense sol-air sélectionnés sur le volet ont eu l’honneur d’être formés à la Weapons School.

Sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, 17 pilotes, navigateurs et opérateurs de défense sol-air chevronnés ont eu l’honneur de suivre une formation d’excellence dispensée par la Weapons School. Appartenant au Centre d’expertise aérienne militaire - Air Warfare Center (CEAM - AWC), cette école a été créée en 2021. « La formation Qualified Weapons Instructor (QWI) est dispensée chaque année. L’objectif est de pousser les connaissances techniques qu’ont les stagiaires de leurs systèmes d’armes, annonce le lieutenant-colonel Pierre, commandant de la Weapons School. Il ne peut y avoir de tactique de haute intensité sans une maîtrise accrue de la technique. »

Ainsi, pendant six semaines, des Aviateurs de tout horizon (Rafale, Mirage 2000D, Mirage 2000-5, A400M, C-130J, Caracal et défense sol-air) ont suivi des cours théoriques et pratiques. « Ce quatrième cycle de formation était inédit. C’était la première fois que l’on rassemblait des stagiaires issus de différents vecteurs », explique le commandant François, instructeur. La première partie de la formation était dédiée à la théorie : cours divers dispensés par les experts du CEAM – AWC, partage des cultures et expériences pour renforcer la connaissance mutuelle… En fin de formation, les stagiaires ont pu mettre en pratique les enseignements des jours précédents au travers d’entraînements réalistes. Sur le champ de tir de Captieux, chacun d’entre eux a pu s’entraîner à réagir face à une menace en faisant par exemple, des tirs de leurres, des manœuvres d’évitement, des passes de tir canon ou encore, des shows of force (démonstration de force). Dans le ciel montois, les équipages ont aussi pris part à des entraînements au sauvetage en zone hostile (hélicoptères sous la protection des chasseurs) ou encore, à du largage de matériel en milieu non permissif (avions de transport tactique sous la protection des chasseurs).

Vendredi 23 février 2024 a signé la fin du stage QWI. Après une formation longue (presque deux mois) et exigeante, les Aviateurs ont eu l’honneur de pouvoir arborer le patch QWI, montrant cette appartenance au prestigieux réseau d’experts tactiques QWI répartis dans les unités de combat. « Je tire un bilan extrêmement positif et très engageant pour cette nouvelle édition, annonce le lieutenant-colonel Pierre. Avec le soutien de la base aérienne, nous avons pu mettre en œuvre nos moyens aériens avec des configurations bien particulières pour se rapprocher des conditions réelles (leurres infrarouges par exemple). »

.

Image 1 sur 5

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une