Porteuse de la flamme olympique

Direction : Air / Publié le : 06 mai 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettent d’être un événement sportif inoubliable, rassemblant des athlètes de haut niveau venus des quatre coins du monde. Les compétitions se dérouleront dans différents sites emblématiques du territoire, mettant en valeur le patrimoine historique et culturel français.

L’Armée de l’Air et de l’Espace porteuse de la flamme olympique

Alors que la flamme olympique s’apprête à arriver en France le 8 mai, son parcours programmé à travers l’Hexagone dévoilera près de 70 étapes, dont un passage dans la région Centre Val-de-Loire.

Ce parcours de la flamme olympique demeure le symbole fort de la transmission des valeurs du sport, incarnant ainsi l’excellence, la résilience, le partage et l’ouverture d’esprit.

Lors de son parcours, une étape toute particulière viendra mettre en lumière l’armée de l’Air et de l’Espace, le 8 juillet prochain. En effet, dans le département du Loir-et-cher, la base aérienne 273 de Romorantin aura l’occasion de compter parmi ses personnels une porteuse de la flamme olympique.

L’Armée de l’Air et de l’Espace porteuse de la flamme olympique

En ouvrant la voie vers les Jeux, le caporal Nathalie, pompier de l’air, rappellera à tous à quel point le sport occupe une place importante dans le cœur des Français, notamment au sein des armées. Son relais, comme des centaines d’autres, célébrera la pratique sportive sous toutes ses facettes.

Engagée en 2019 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, le caporal Nathalie a su trouver sa voie au sein des pompiers de l’air après l’obtention de son baccalauréat littéraire et deux ans de service comme jeune pompier volontaire.

En quête d’engagement, elle effectue sa formation spécialisée sur la base aérienne 120 de Cazaux, avant d’être affectée à Salon-de-Provence. L’aide à la personne, le dépassement de soi et son sens du service conforteront son choix de devenir pompier de l’air et lui permettront même d’être déployée en opération extérieure à Djibouti durant quatre mois.

L’Armée de l’Air et de l’Espace porteuse de la flamme olympique

Elle rejoindra la base aérienne 273 de Romorantin en 2023, où elle remplit ses missions de sécurité incendie et de secours à la personne. Sportive engagée et dynamique, elle a été choisie par le conseil départemental du Loir-et-cher pour représenter le département lors du passage de la flamme olympique à Blois.

« C’est un rêve de petite fille pour la sportive que je suis de pouvoir être associée aux Jeux olympiques. Pratiquant le volleyball, la musculation et l’athlétisme, j’ai conscience de toute l’importance que ces JO en France vont refléter. C’est une réelle chance pour moi de porter cette flamme qui symbolise le sport, et qui porte énormément de valeurs communes avec les pompiers de l’air : dépassement de soi, excellence et respect. »

Le caporal Nathalie s’inscrira dans la même dynamique que 100 autres porteurs de la flamme le 8 juillet dans le département, faisant alors briller « des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires » selon Philippe Gouet, président du conseil départemental du Loir-et-cher.

L’Armée de l’Air et de l’Espace porteuse de la flamme olympique

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une