Ressource en eau : En route vers la pleine autonomie avant projection

Direction : Air / Publié le : 07 juillet 2023

Le mardi 13 juin 2023 a débuté un chantier de forage d’eau à Bernos-Beaulac, mené par l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO), unité phare de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

Chantier de forage d’eau à Bernos-Beaulac, mené par l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO)

Il s’agissait en réalité du premier chantier de forage en quasi-autonomie pour la nouvelle équipe de la section forage de l’EAAO. En effet, depuis 2018, l’escadre travaille à développer cette compétence. Ces cinq dernières années, elle a notamment mis en place une convention avec le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG), signé un partenariat avec les entreprises ANTEA et AQUIFOR en charge de la formation du personnel ou encore fait l’acquisition de son propre matériel de forage.

 

La convention

En juillet 2022, une convention de partenariat pour la réalisation de forages d’eau a été signée entre le SMEGREG et le ministère des Armées.

L’objectif de cette convention est de permettre au SMEGREG de trouver des chantiers de forage pour l’EAAO, permettant à la section forage de s’exercer tout en étant bénéfique pour une commune.

 

La formation

Depuis cinq ans, l’EAAO est formée et accompagnée par le groupement d’entreprise ANTEA et AQUIFOR dans le cadre d’un marché de formation. AQUIFOR est une société spécialisée en réalisations de forages de puits d'eau, de forages géothermiques, et de fourniture et pose de pompes immergées depuis plus de 25 ans. Ainsi, depuis le début de l’année, la nouvelle équipe de forage de l’escadre est suivie par Victor, salarié chez AQUIFOR. Il l’a donc accompagnée au travers des trois phases de formation : la théorie, l’initiation puis la mise en pratique sous supervision, comme c’est le cas sur ce chantier, au profit de la commune de Bernos-Beaulac.

L'EAAO met en œuvre son propre dispositif pour le chantier de forage d'eau

L’objectif

Après avoir signé la convention avec le syndicat des eaux de la commune, l’escadre a pu réaliser ce premier forage avec son propre matériel et ce, en semi-autonomie, sous la supervision de Victor, formateur des personnels de l’escadre.

Ce partenariat permet donc aux deux parties prenantes d’atteindre leur objectif. En effet, il représente à la fois un investissement à moindre coût pour la commune ainsi qu’un exercice formateur, en condition réelle, pour l’équipe de forage de l’EAAO.

 

Projection sur des théâtres d’opérations

En effet, l’objectif de l’escadre reste le déploiement d’infrastructures en opérations extérieures. Ainsi, le fait d’être en capacité de forer sur des théâtres d’opérations permet, en complément des compétences des autres escadrons de l’EAAO, d’être totalement autonome sur la ressource en eau nécessaire au fonctionnement d’une base aérienne projetée.

À ce jour, l’EAAO est la seule unité de l’armée française à détenir la compétence de forage.

Le capitaine Maxime, commandant de l’escadron EIO 15.513, détenteur de cette compétence, espère ainsi que la section forage pourra réaliser ses premiers chantiers en opérations extérieures d’ici à la fin d’année 2023.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une