Thèses AID classiques 2024

L'Agence de l'innovation de défense (AID) finance annuellement une centaine de thèses classiques dans le cadre de son programme de soutien à la recherche. Les informations relatives à cet appel à projets sont détaillées dans la note d'organisation. L'appel à projets se déroule en une seule phase, nécessitant un dossier de candidature complet, incluant des détails sur le sujet, le laboratoire, l'encadrement et le cofinancement. Note d’organisation de l’appel à projets (AAP) thèses AID classiques.

illustration_loaboratoire_3

Note d’organisation de l’appel à projets (AAP) thèses AID classiques

La note d’organisation, incluant les conditions de dépôt, le calendrier de l'appel à projets et les montants des subventions est disponible en téléchargement via le liens ci-dessous :

Calendrier de l’appel à projet 2024

  • Le calendrier est détaillé dans la note d'appel à projet
  • La date limite pour de dépôt de dossier est le 17 mars
  • Les thèses sélectionnées lors de cette appel à projet ne pourrons pas débuter avant le 1er octobre 2024

Thématiques prioritaires

Les porteurs de projet sont invités à échanger avec les responsables de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) sur les sujets de recherche, correspondant au thématiques prioritaire afin de demander un n° de dossier sur la base d’une description du sujet de 2 à 3 pages. Chaque années, l’AID mets à jour sa liste des thématiques prioritaires.  Les thématiques sont réparties en 14 domaines chacun donnant lieu à une fiche disponible en téléchargement via le lien ci-dessous :

Cofinancement

Les thèses retenues à l'issue de l'appel à projets sont très majoritairement (plus de 85%) cofinancées par l'AID et par un autre organisme. En déposant un dossier de demande de financement, les directeurs de thèses doivent rechercher l'organisme qui sera en mesure de compléter le financement AID. Toutefois, sur certaines thématiques prioritaires, quelques thèses peuvent être financées à taux plein.

Conditions d’accès pour les futurs doctorants

Seuls les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse, sont éligibles. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.

Comment déposer un dossier ?

Après obtention d’un numéro de dossier, les directeurs de thèse pourront déposer leur dossier de demande d'allocation qui comprendra sous la forme d’un document unique, la FAST. La FAST est un pdf permettant d’inclure les documents décris dans la note d’appel à projet. A noter que :

  • FAST
  • Les CV seront transmis suivant le modèle fourni en conservant les rubriques adaptées élève ingénieur / étudiant en université (lien vers modèle CV)
  • Le sujet doit être décrit dans le respect de la trame prévue

Dossier candidat

Cette année, le dépôt d'un projet peut se faire sans candidat au poste de doctorant (cf note AAP). La présence d'un candidat dans le dossier est toutefois fortement encouragée. Une fois un fichier FAST déposé SANS candidat. Il est possible d'ajouter un candidat au projet via le formulaire en téléchargement ci-dessous. La date limite de dépôt d'un dossier candidat est défini dans la note d'AAP.

Attention, si vous avez déjà déposé une fiche FAST, vous ne devez pas la renvoyer, seul la fiche candidat doit être déposée.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Revenir à la page d'accueil des thèses

Revenir à la page d'accueil des thèses

Page d'accueil